La petite hécatombe continue chez les têtes de série pour la ligne de départ de l’Open d’Australie 2023. Après le forfait chez les hommes du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz mais également de la double vainqueur du tournoi Naomi Osaka suite à une heureuse nouvelle, Paula nous fait elle aussi faux (re)bond.
Un forfait crève-cœur pour l’Espagnole de 25 ans qui était en grande forme pour son premier tournoi de l’année, à Adelaïde 2 (WTA 500). Un tournoi d’ailleurs entré dans l’histoire par son absence totale de demi-finales suite au forfait de Badosa mais également de Kudermetova. Une statistique unique sur le circuit puisque c’est la deuxième fois seulement que cela se produit.
Suite à son forfait, l’ancienne numéro 2 mondiale a publié un tweet ne laissant aucun doute sur la raison de celui-ci :
« Mauvaise nouvelle… je me suis blessée pendant le quart de finale à Adélaïde et d’après les résultats (des examens) je serai indisponible pendant quelques semaines »
Une blessure au mauvais moment
Bien que la blessure ne semble pas conséquente, elle tombe au pire moment pour la confiance de Paula Badosa. Auteure d’un début de saison éclatant en 2022 (Victoire du WTA 500 de Sydney, 1/2 à Indian Wells), elle est depuis retombée à la 13e place mondiale suite à des performances en dents de scie. Ses performances à Adelaïde 2 promettaient un bel Open d’Australie, où elle avait atteint les 1/8e de finales en 2022.
Un forfait qui prolonge l’attente autour de la jeune femme, longtemps comparée dans son physique et son style à la championne russe Maria Sharapova. Toujours bloquée en Grand Chelem (son meilleur résultat étant un 1/4 à Roland-Garros en 2021), Paula perd ici une belle chance de marquer un grand coup dès le début 2023, mais surtout de reprendre confiance.
Une absence qui permet à la concurrence de souffler un coup. L’Hispanique aurait certainement jouer un premier rôle dans cette grande pièce qu’est l’OA. Mais c’est un mal pour un bien puisque c’est la Française Léolia Jeanjean qui récupère sa place en tant que Lucky Loser.