Restez connecté !

Bruit de couloir

Quels sont les joueurs et joueuses de tennis qui prendront leurs retraite en 2024 ?

Joueur tennis retraite

En cette année olympique, beaucoup de joueurs et joueuses un peu âgés se donnent un dernier objectif à atteindre avant de définitivement poser la raquette. 2024 pourrait vraiment se transformer en année où il va beaucoup pleuvoir vu le nombre d’icône qui vont s’en aller.

Combien de fois allons-nous pleurer en 2024 pour du tennis ? Cette année pourrait être marquée par de nombreux départs à la retraite notamment avec les Jeux olympiques qui sont une belle symbolique et souvent un dernier objectif pour un tas d’athlètes. Dans ce premier semestre, déjà quelques noms importants du tennis de ces 10, 15 dernières années nous ont déjà dit au revoir. Garbine Muguruza, ancienne n°1 mondiale, vainqueur à Roland Garros et Wimbledon n’a pas eu la force de revenir après une énorme période de creux, de blessures et de problèmes. Toujours côté WTA, Alizé Cornet a annoncé que ce Roland Garros sera le dernier tournoi de sa carrière. À 34 ans, elle souhaite finir chez elle et tourner la page du tennis.

On pense également à Danielle Collins qui a déclaré pendant l’Open d’Australie que cette année serait la dernière. Depuis, ça lui réussit plutôt bien car elle a remporté le WTA 1000 de Miami chez elle en Floride, puis Charleston sur terre battue, réalisé une série de 15 victoires consécutives et elle est revenue dans le Top 15 mondial.

Chez les hommes, Diego Schwartzman a officialisé le fait sur ces réseaux. El Peque mettra un terme à sa carrière à Buenos Aires en 2025, chez lui, devant son public à la manière d’un Juan Martin Del Potro. L’Argentin nous aura livré des combats de dingue notamment contre Nadal qu’il bat à Rome 2020, mais contre qui il perd à Roland la même année, en 2018 et 2021. Un petit homme au grand cœur.

Les retraités à 99%

D’autres noms sont clairement sur la fin, même s’ils n’ont pas encore communiqué officiellement dessus en étant parfaitement clair. Parmi eux, Camila Giorgi qui s’est retirée uniquement sur le site de l’ITIA. Pas d’annonce de sa part, mais tout porte à croire que c’est terminé pour elle. L’ex 26e mondiale a tout de même remporté le WTA 1000 du Canada en 2021 et fait quart à Wimbledon. Un niveau de jeu très aléatoire avec son fou de père qui la regardait et la coachait en tribune.

Également Dominic Thiem qui a fait trembler la sphère tennistique ce mardi 7 mai en annonçant via son équipe que cette année allait probablement être sa dernière. En janvier, il avait déjà prévenu que s’il trainait encore aux alentours de la 100e place mondiale, ça ne servait à rien pour lui de continuer. C’est malheureusement encore le cas. Donc on dira probablement Abschied Dominic en fin de saison.

Dans ce même cas de figure, on retrouve aussi Richard Gasquet. Richie a été clair à ce sujet depuis longtemps. S’il ne peut plus entrer dans les tableaux principaux de Grand Chelem directement, il posera sa raquette pour de bon. Actuellement 122e mondial, le Biterrois est mieux placé pour être tête de série des qualifs que du Main Draw.

Les retraités non officiel mais faut pas se leurrer

D’autres noms ont été plus ou moins clairs quant à leur retraite. Pour le moment, ils entretiennent encore la zone de flou. Mais, on ne va pas se mentir, ça pue pour les voir encore taper la balle en 2025. Dans ce cas, comment ne pas citer Rafael Nadal. Depuis un an, sa communication est très étrange à ce sujet. Le lundi, Roland Garros sera son dernier tournoi. Le mardi, il est prêt à se battre pour 2025. Le mercredi, il veut s’arrêter aux JO en double avec Alcaraz. Et le jeudi, il se rappelle qu’il est annoncé pour la Laver Cup en septembre et le Six Kings Slam en octobre. Peu importe à quel moment Rafa partira, on voit et on sait qu’il n’en a plus pour longtemps.

Même chose pour Andy Murray, son partenaire du Big 4. L’Écossais a vite pété un plomb quand les journalistes n’arrêtaient pas de lui poser cette question après chaque défaite. Mais en substance, il a tout de même déclaré qu’à la prochaine grosse blessure c’était fini. Pas de chance à Miami, Murray se fissure les ligaments de sa cheville dans un nouvel énorme combat contre Machac. Son retour n’est pas encore annoncé et se fera diminué. Pas sûr qu’on revoit Sir Andy l’année prochaine.

Toujours chez les vieux, Fabio Fognini n’en a plus pour très longtemps non plus. À bientôt 37 ans, on sent que le Fabio tire sur la corde. Beaucoup de blessures le ralentissent. Son tennis parait vieux comparé à ce que produit la nouvelle génération. Et les résultats ne sont plus trop présents, malgré sa présence dans le Top 100 (99e au 08/05). Il y a fort à parier que l’Italien tire sa révérence d’ici la fin de la saison.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Bruit de couloir