Restez connecté !

Programme

WTA – Programme WTA 1000 Indian Wells (Jour 1) : Alizé Cornet face à une revenante tandis que les jeunes poussent au portillon !

Quelques jours après la victoire de Barbora Krejcikova à Dubaï, place au deuxième WTA 1000 de la saison : Indian Wells. Direction la Californie pour une édition 2023 lors de laquelle Iga Swiatek tentera de conserver sa couronne après la déception de Dubaï face à des adversaires de plus en plus coriaces. Pour cette première journée, on va se concentrer sur le match d’Alizé Cornet tout en ayant un œil attentif sur les jeunes Fruhvirtova et Parks.

Le programme du jour

  • Ann Li vs Anna Blinkova – 20h00
  • Linda Noskova vs Irina-Camelia Begu – 20h00
  • Evgeniya Rodina vs Alizé Cornet – 20h00
  • Aliaksandra Sasnovich vs Kaia Kanepi – 20h00
  • Mayar Sherif vs Linda Fruhvirtova – 21h30
  • Katie Swan vs Cristina Bucsa – 21h30
  • Xinyu Wang vs Elise Mertens – 21h30
  • Dayana Yastremska vs Anna Bondar – 21h30
  • Olga Danilovic vs Xiyu Wang – 23h00
  • Lesia Tsurenko vs Lin Zhu – 23h00
  • Katie Volynets vs Shelby Rogers – 23h00
  • Arantxa Rus vs Camila Giorgi – 23h00
  • Rebecca Peterson vs Marta Kostyuk – 2h00
  • Elizabeth Mandlik vs Alison Riske – 3h00
  • Ashlyn Krueger vs Jil Teichmann – 3h30
  • Anna Kalinskaya vs Alycia Parks – 4h30

Première balle : Alizé Cornet face à la renaissance de Rodina !

À cette même période l’an dernier, Alizé Cornet était en pleine confiance. Elle sortait d’un quart de finale à Melbourne mais n’a pu empêcher la sortie de route prématurée en Californie contre Anna Kalinskaya. Cette saison, le ciel est nettement plus ombragé avec une seule victoire en six rencontres. Pas de quoi arriver sereine à Indian Wells, un tournoi où elle n’a que très peu brillé. Face à elle, c’est une des belles histoires de 2022. Evgeniya Rodina a fait son retour sur le circuit WTA après (tenez-vous bien) trois ans d’absence.

La Russe a battu pour son retour la demi-finaliste de Roland Garros, Martina Trevisan, à l’US Open. À la 67e place en mai 2019, Rodina est désormais 427e mondiale après une dégringolade logique vu son absence. Ce match vaudra le coup d’œil ce soir pour un remake du… quart de finale de Roland Garros 2007 chez les juniors. Les deux joueuses ne se sont jamais croisés sur le circuit WTA malgré plus d’une décennie de présence sur le circuit.

En parlant de revenante, Katie Volynets effectue un joli retour sur le circuit féminin. Sa fin d’année 2022 fut compliquée avec plusieurs tournois disputés sur le circuit ITF. La nouvelle année a fait du bien à l’Américaine de 21 ans qui affiche son meilleur classement en carrière (74e place) et sort d’un tournoi réussi au WTA 250 d’Austin lors du duquel elle a atteint le dernier carré après un troisième tour à l’Open d’Australie, son meilleur résultat en Grand Chelem. Pour cette entrée en lice californienne, elle défiera la 41e joueuse mondiale Shelby Rogers, un bon test pour elle !

Seconde balle : attention jeunes à fort potentiel en approche, circulez !

De toutes les jeunes femmes qui arrivent sur le circuit en ce moment, deux vont nous intéresser ce soir. Décollons vers la République Tchèque d’abord pour rejoindre Linda Fruhvirtova. Avec sa sœur Brenda, Linda franchit les différentes étapes à la vitesse lumière du haut de ses 17 ans (elle aura 18 ans le 1er mai). En l’espace de quelques saisons, elle est passé de la 793e place mondiale fin 2020 à la 51e place début 2023. Une ascension qu’elle ne compte pas stopper pour garder la tête dans les étoiles. Pour sa premier grand tableau à Indian Wells, la Tchèque va devoir éliminer la joueuse qui la devance au classement WTA : l’Égyptienne Mayar Sherif, sorti à Monterrey par Caro Garcia. Un beau duel en perspective !

Reprenons l’avion et rallions Atlanta dans l’état de Géorgie où est née il y a 22 ans la puissante Alycia Parks. La tenniswoman américaine a éclos ces derniers mois, se présentant au bord du top 50. Il faut dire que la victoire en finale à Lyon contre Caroline Garcia au mois de janvier a tout du match du référence. Premier titre sur sa première finale pour le phénomène américain et en plus face à une joueuse 5e mondiale. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Mais pour qu’elle reste remplie, Parks doit bien figurer lors des WTA 1000. Elle n’a disputé qu’un match dans la catégorie, datant de 2021 avec une défaite à la clé à … Indian Wells. La tache s’annonce ardue avec une opposition contre Anna Kalinskaya, 60e mondiale.

Cette première journée est celle des puristes avec aucun choc puisque les 32 têtes de série rentrent dans le tableau au second tour. Pour autant, c’est une belle occasion de voir évoluer de jeunes joueuses comme Linda Fruhvirtova ou Alycia Parks. On compte également sur Alizé Cornet pour nous régaler et rallier le deuxième tour où l’attend la vainqueur de l’Open d’Australie 2023 Aryna Sabalenka.

Pierre-Hugues Longuet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme