Restez connecté !

Bruit de couloir

Wimbledon 2023 : les Russes et Biélorusses autorisés à jouer, retour à la normale prévu pour un beau mois de juillet en perspective

Danill Medvedev Wimbledon
Source image : Wimbledon (screenshot)

Les rumeurs avaient bon train sur le possible retour des Russes et Biélorusses à Wimbledon. C’est désormais officiel. L’ATP et la WTA ont annoncé en partenariat avec la LTA (fédération de tennis britannique) que les joueurs et joueuses bannis la saison dernière seront autorisés à jouer cette année. Une excellente nouvelle pour avoir un Wimbledon avec tout le monde.

C’est la grande nouvelle du jour, les Russes et Biélorusses pourront jouer à Wimbledon en 2023. C’est en tout cas « l’intention » de la LTA comme dit dans son nouveau communiqué. Interdit de tournoi en 2022 à cause de la guerre en Ukraine, la prochaine édition du plus vieux des tournois marque leur grand retour. On pourra donc voir des Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov, Aryna Sabalenka, Daria Kasatkina et tant d’autres sur les courts du All England Club de Londres.

Leur retour est cependant à condition. Les personnes concernées devront signer un papier déclarant qu’ils sont interdits de faire la promotion ou de porter un symbole russe. Durant le Grand Chelem, ils ne pourront pas non plus recevoir d’argent de la part de fonds ou de sponsors de ces pays-là également. Tout n’est donc pas encore normal à 100%, mais le simple fait de pouvoir voir tous ces joueurs et joueuses sur le terrain suffit déjà à nous combler de bonheur.

« Notre intention actuelle est d’accepter la participation des joueurs russes et biélorusses à condition qu’ils concourent comme des athlètes neutres et qu’ils remplissent les conditions voulues » – AELTC (All England Lawn Tennis Club)

La conséquence pour Wimbledon

Pour Wimbledon, la principale conséquence est le retour des points ATP & WTA. L’édition 2022 était juste pour le panache et l’argent car les points avaient été retirés après le bannissement des Russes et Biélorusses. C’est pourquoi, des Rybakina, Kyrgios, Norrie ont galéré à se faire une place dans le classement. Cela a enterré des « petits » aussi comme Harmony Tan qui avec son huitième de finale se serait grandement rapproché du Top 100. De quoi changer une vie. Cette année les compteurs sont remis à zéro et 2023 sera l’occasion de faire le plein de points car personne n’en aura à défendre.

Wimbledon accueillera 100% des joueurs qui sont légitimes de participer à leur Grand Chelem. La folie de l’an passé est maintenant juste une ligne dans les livres d’histoire et un retour à la normale est donc prévu. Et c’est le tennis qui en sort vainqueur. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Bruit de couloir