Restez connecté !

ATP

ATP 250 Auckland : victoire de Richard Gasquet, un kiwi dès le matin ça fait du bien !

Gasquet Auckland
Source image : Tennis TV (screenshot)

La bonne nouvelle est arrivée ce matin. Porté par un second souffle qu’on ne soupçonnait pas, Richard Gasquet s’est offert son premier titre de 2023 en Nouvelle-Zélande contre Cameron Norrie. Le Français fait donc partie de ces trentenaires que l’on n’enterre pas. 

Le retour du roi !

L’an dernier Gaël Monfils avait remporté Adélaïde, cette année c’est un autre Mousquetaire qui s’est chargé d’enclencher le compteur de titres et dès le mois de janvier. Cam Norrie est pourtant l’un des hommes en forme du moment. Après tout, il vient de s’enfiler Nadal et Fritz en United Cup. Sur sa route à Auckland, le Britannique avait des adversaires largement à sa portée et on se demandait bien quel piège Richard pourrait lui tendre en finale pour l’emporter. Cameron empoche le premier set 6/4, mais Richie reste vraiment au contact. Il revient à niveau dans la deuxième manche sur le même score, avant un énorme passage à vide dans le troisième, 0-3, 1-3, 1-4. Sueurs froides et on se demande comment le titre pourrait échapper au Britannique. Et puis un sursaut d’orgueil du Français a suffi pour renverser la situation, et assommer celui qui a grandi à Auckland. Coup de clim sur le public, Gasquet enchaine 6 jeux d’affilée pour s’adjuger le titre 4/6 6/4 6/4.

La retraite attendra

Après Jo et Gillou, la rumeur aurait bien voulu nous faire croire que Richard serait le prochain. On s’inquiétait pour la suite de nos Mousquetaires. Après le premier tour à Montpellier l’an dernier, il avait évoqué l’idée d’une retraite en 2023 peut-être même chez lui dans l’Hérault en conférence de presse. Mais fin novembre après quelques mois de réflexions, il fait volte-face :

« L’envie est toujours là, cette saison je n’ai pas été beaucoup blessé et j’ai pu jouer des grands matchs (…) Si je vois que je n’ai plus le corps pour gagner des matchs j’arrêterais. Mais ce n’est pas encore le cas. J’ai encore pris du plaisir cette année. »

Et ce n’est pas nous qui bouderons notre plaisir de continuer à voir le Biterrois sur les courts encore quelque temps.

Prochain arrêt Melbourne

À 36 ans, c’est déjà un magnifique début de saison pour Richie. En Australie, on lui souhaite de profiter avec peut-être de belles semaines à la clé. Pour nous aussi le bonheur est toujours là. « A revers et contre tout » comme dirait l’autre !

Le début de saison dans l’hémisphère sud réussit plutôt bien aux Français depuis 2020. À Auckland le trophée reste entre les mains des Français ! Apres Ugo Humbert, c’est Richard Gasquet qui ramène le titre a la maison. De quoi donner le sourire avant leur affrontement à Melbourne dans quelques jours.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP