Restez connecté !

Cocorico

La semaine des Frenchies : de Melbourne à Auckland en passant par le Portugal, les courts étaient bleu blanc rouge cette semaine

Richard Gasquet
Source image : Panoramic, FTP, The Lawn Tennis Association of Thailand (screenshot)

Chaque semaine, nombreux sont les Français à évoluer sur des courts aux quatre coins du monde. Jeu Blanc vous propose un petit récap hebdomadaire des aventures tricolores.  

Après les deux finales françaises la semaine dernière, Bonzi à Pune et Lokoli à Nouméa, nous n’imaginions pas de meilleurs résultats au moment de faire les comptes ce dimanche. Pourtant, nos tricolores ont de nouveau brillé sur les différents circuits avec trois titres et une pléiade de qualifiés pour le Grand Chelem Australien.

Les tops : Gasquet, Fils et Cazaux en chefs de file…

Ce samedi 14 janvier risque de faire date dans la saison 2023. Voir trois Français titrés le même jour, ça n’arrive plus beaucoup hélas. C’est Richard Gasquet qui a ouvert la voie très tôt dans la nuit. Le Biterrois a triomphé à Auckland, sur la terre des All Blacks, trois ans après son dernier titre en battant en finale Cameron Norrie 4/6 6/4 6/4. Bien malin celui qui avait annoncé que le roi Richie remporterait un nouveau trophée sur le circuit principal. À Jeu Blanc quelqu’un l’avait carrément mit à la retraite à l’issue de l’année 2023 (on ne le citera pas).

À Auckland, Gasquet à quand même bénéficié d’un tableau à sa portée. Avec une wild card locale au premier tour, Kiranpal Pannu (575e), puis Joao Sousa (82e). C’est en quart qu’il rencontre un premier adversaire vraiment coriace avec David Goffin (53e). Un obstacle qu’il franchit en trois sets 1/6 6/1 6/1. Puis en demi-finale, il profite de l’abandon de Constant Lestienne qui était allé au bout de lui-même, au tour précédent, en battant Laslo Djere après avoir sauvé une balle de match dans le deuxième set 2/6 7/6 7/5. Voilà Richard qui repart de Nouvelle-Zélande avec un seizième trophée en carrière et certainement le plus atypique ainsi que la place de n°1 français (42e). 

Ce sacre du guide Richard Gasquet a donné des idées aux deux petits jeunes qui ont atteint la finale de leur tournoi challenger. Arthur Fils (18 ans) et Arthur Cazaux (20 ans) ont glané cette semaine leur premier titre en carrière. Pour le cadet des deux, c’était à Oeiras au Portugal. Il a battu en finale le Belge Joris De Loore (266e) 6/1 7/6. Cette victoire lui permet de gagner 57 places au classement ATP, le voilà 195e. Arthur Cazaux, lui, réalise la meilleure progression au classement de tout le circuit. Grâce à son titre à Nonthaburi II, il fait un bond de 117 places et sera 275e lundi. D’ailleurs, ses deux Challenger remportés en carrière ont été sur les terres thaïlandaises. C’est pourquoi, il joue actuellement pour la 3e édition de ce tournoi en 2023.

…Lokoli, Burel et les autres dans leur roue 

Pendant ce temps-là, ils étaient 19 tricolores à disputer le tournoi de qualification pour l’Open d’Australie. Parmi eux, cinq sont parvenus à se faire une place dans le tableau final. Laurent Lokoli, déjà présent dans nos tops la semaine dernière, acte sa renaissance tennistique. Le Corse qui avait abandonné la raquette il y a un an et demi, participera à son premier Majeur Australien dès lundi. Une bien belle histoire.

Chez les dames, Selena Janicijevic a également gagné son premier ticket pour un tournoi du Grand Chelem. La joueuse de 20 ans a battu Jodi Burrage au dernier tour. Enzo Couacaud et Clara Burel se sont également extirpés des qualifs en battant respectivement, le Suisse Stricker et la Serbe Olga Danilovic. Enfin, Léolia Jeanjean, qui s’est inclinée au dernier tour, profite de l’abandon de Paula Badosa pour entrer dans le grand tableau en tant que Lucky Loser. Comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres. 

Les flops : Garcia, Bonzi et Rinderknech patinent, Paire va perdre gros 

Avant de rejoindre Melbourne, où elle est très attendue, Caroline Garcia disputait le tournoi d’Adélaïde. La Française a déjà eu toutes les peines du monde à se défaire de Siniakova pour son premier match. Sa défaite en quart de finale contre Belinda Bencic était prévisible. Face à une Suissesse en grande forme depuis le début de la saison, Caro a fini par céder 6/2 3/6 6/4. Point positif, elle ne laissera pas de plumes à Adélaïde. Cap sur Melbourne pour voler de nouveau. 

Dans ce même tournoi, chez les hommes, nos Français n’ont pas brillé. Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech se sont inclinés dès le premier tour. Le premier n’est pas parvenu à enchaîner après sa finale à Pune, malgré un premier tour largement abordable. Une défaite 3/6 7/6 7/6 contre le Lucky Loser, 257e joueur mondial, Robin Haase (oui oui il joue encore). Même résultat pour son compatriote Arthur Rinderknech qui lui, s’est incliné contre un adversaire plus redoutable, le Suisse Marc-Andréa Huesler. Défaite 4/6 7/6 6/4 et une place de n°1 français cédée à Gasquet. 

Dans le même temps, Benoît Paire, auteur d’un Australian Open 2022 remarquable qui l’avait mené jusqu’au troisième tour, devait sortir des qualifications pour ne pas perdre trop de points au classement. Mais le Benoît d’aujourd’hui n’est que l’ombre du joueur capable de battre Grigor Dimitrov au deuxième tour l’an passé. En manque de confiance, il s’est incliné contre l’Américain Mmoh 6/4 7/6. 

Les joueuses et joueurs Français nous offrent pour le moment un début de saison remarquable. De quoi s’autoriser à rêver à de petites ou grosses surprises tricolores à Melbourne. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Cocorico