Restez connecté !

ATP

Open d’Australie (H) : des premiers tours de folie, nos Français s’en sortent bien, et un tableau messieurs plus qu’excitant

Open d'Australie
Source image : Australian Open TV

Le tirage au sort du tableau messieurs de l’Open d’Australie qui avait lieu ce jeudi à Melbourne nous a offert quelques sucreries. Des chocs dès le premier tour et des projections qui font rêver. On dissèque ça sans plus tarder !

Nadal hérite de Draper d’entrée, Rublev devra se coltiner Thiem 

C’est sans aucun doute le choc du premier tour concernant la première partie de tableau. Rafael Nadal, tête de série n°1 en l’absence de Carlos Alcaraz, affrontera Jack Draper dès le premier match. Une nouvelle qui ne doit pas le ravir, lui qui est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison. S’il se sort du piège, Rafa semble avoir une route plutôt tracée jusqu’en huitième de finale où il pourrait retrouver son bourreau de l’US Open, Frances Tiafoe. Ensuite, tout le monde rêve de ce potentiel quart de finale qui pourrait voir s’affronter les finalistes de l’an passé. Nadal-Medvedev la revanche ? Un titre qui fait bien Star Wars et qui nous mettrait à coup sûr des étoiles plein les yeux. Pour cela, le Russe devra certainement battre Sebastian Korda et Hubert Hurkacz. Deux joueurs sérieux, mais largement à sa portée.

L’autre moitié de cette première partie de tableau semble plus encline aux surprises. Tout est ouvert et les adversaires sont relativement proches les uns des autres. Bien sûr Stefanos Tsitsipas est au-dessus de la mêlée mais pourrait affronter Jannik Sinner en huitième. Ensuite, qui de Felix Auger-Aliassime, Borna Coric et Cameron Norrie atteindront le quart de finale ? Bonne question qui trouvera sa réponse sur le terrain. 

La voie est libre pour Djokovic 

Dans l’autre partie de tableau, on retrouve le grand favori du tournoi, Novak Djokovic. Difficile d’imaginer quiconque inquiéter le Serbe ici. Dimitrov, De Minaur sont les plus grandes menaces des premiers tours. Mais ça c’est ce que Nole se prend au ptit dej sans le café. Rien qui pourrait l’empêcher de rejoindre les quarts et potentiellement un certain Nick Kyrgios pour, là encore, un remake ? Holger Rune est également dans les parages. Décidément un air de revanche plane au-dessus de Melbourne. Le coup dur de cette partie de tableau, c’est pour Andrey Rublev. Comme Rafa, il débarque à Melbourne sans la moindre victoire au compteur et doit se défaire d’un certain Dominic Thiem d’entrée. On a connu premier tour plus simple. 

Enfin, le dernier quart de ce tableau pourrait héberger un Casper Ruud – Matteo Berrettini en huitième. Mais ici le niveau semble bien homogène et les surprises pourraient se faire nombreuses. 

Les Français plutôt veinards 

Ils étaient exposés car aucun d’entre eux n’était tête de série, mais finalement le tirage a été plutôt clément pour nos Français. Hormis Quentin Halys qui a hérité de Stefanos Tsitsipas au premier tour et Luca Van Assche qui jouera son premier match en Majeur contre Cameron Norrie, les premières rencontres tricolores seront plutôt ouvertes. Commençons par le revenant, Jeremy Chardy, qui n’a plus joué depuis l’US Open 2021. Il affrontera le Colombien Galan. Benjamin Bonzi, finaliste malheureux à Pune, jouera un qualifié, idem pour Arthur Rinderknech. Ce sera le géant Américain John Isner pour Mannarino. Moutet se frottera au Chinois Yibing Wu et Constant Lestienne à Thiago Monteiro. Enfin, la bonne nouvelle c’est que nous sommes assurés d’avoir un Français au second tour, puisque Richard Gasquet et Ugo Humbert s’affrontent d’entrée. Nouvelle revanche de leur premier tour de l’an passé. C’est Ritchie qui avait maté le petit jeune à l’époque. 

Conclusion de ce tirage : on a hâte d’être lundi 16 janvier. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP