Restez connecté !

ATP

US Open : Gaël Monfils éliminé, c’est quoi la suite ?

Gaël Monfils US Open
Source image : Eurosport (screenshot)

La nuit dernière Gaël Monfils n’a pas réussi l’exploit. Eliminé au 2e tour de l’US Open par Andrey Rublev (6/4 6/3 3/6 6/1), le Français quitte la compétition. Loin d’être ridicule face à la tête de série numéro 8, La Monf termine une tournée américaine plus que positive. Elle lui a permis de se remettre en jambe et d’entrevoir un retour dans le top 100. Pour cela, l’actuel 136e prévoit un retour à la compétition officiel en octobre, car entre temps il disputera plusieurs tournois d’exhibition

Une tournée américaine très positive

Gaël Monfils a réalisé un magnifique été américain. Tout n’avait pourtant pas très bien commencé. Dans la ville des Migos, notre Frenchie avait débuté son périple en cédant en toute fin de match face à Kokkinakis (1/6 6/3 7/6). Puis comme Martin Luther King, né à Atlanta, il avait décidé de poser rapidement ses valises à Washington. Non pas pour une marche en faveur de l’emploi et de la liberté, mais pour retrouver le goût de la victoire. Et ce fut chose faite contre Fratangelo et Bublik, avant de craquer au troisième tour. Une étape qu’il franchit tout de même dans la métropole de Drake, Toronto. Ici, le mari de Svitolina vainc un Top 10, Tsitsipas, et pose d’énormes problèmes au futur vainqueur du tournoi, Jannik Sinner (6/4 4/6 6/3). D’ailleurs, il imite l’Italien la semaine suivante à Cincinnati. Dans cette cité, où il n’existe pas de grands noms du rap, il parvient à l’emporter sur deux top 20 (dont Alex de Minaur). Le tout avant de soigner son bilan contre Novak Djokovic : 0 victoires en 19 confrontations.

Tout cela l’a mis en confiance pour son atterrissage sur les terres de Jay-Z. Et même avec un premier tour compliqué sur le papier, face à Taro Daniel, le chouchou du public newyorkais s’impose en patron (4/6 6/4 6/2 7/6). À l’aide d’un service et d’un coup droit puissant, Monfils pouvait gêner Andrey Rublev. Cela a fonctionné mais uniquement dans le troisième set, remporté 6/3. Acculé par des missiles russes, le Français a failli dans l’intensité et a mal engagé (13 doubles fautes, 49 % de premières balles). Résultat : défaite en quatre sets.

Une pause et un retour à la compétition en indoor

Désormais place au repos… ou pas pour Gaël Monfils, qui a déclaré en conférence de presse être très satisfait de ces derniers mois :

« J’ai fait une tournée au terme de laquelle je suis content parce que je ne me suis pas blessé. Ça, c’était ma hantise. Je joue beaucoup, de gros matchs et je repars comme je suis arrivé (physiquement). »

Et en effet alors qu’il était au-delà de la 300e place mondiale au début du mois d’août, il est aujourd’hui 136e mondial.

Pourtant cette période de calme s’annonce être de courte durée. L’ex-numéro 6 mondial à annoncé être de retour sur les courts le 15 septembre à Francfort. Un tournoi ATP dans la ville de Goethe ? Non, mais l’UTS de Patrick Mouratoglou. Ensuite, il se rendra entre le 22 et 24 septembre à Vancouver. Quoi, un tournoi ATP dans la métropole de Ryan Reynolds ? Non, mais la Laver Cup de Roger Federer. La Monf a donc décidé d’aller faire le fanfaron aux quatre coins du monde avant de reprendre la compétition officiel en indoor vers mi-octobre.

Les J.O de Paris 2024 toujours en tête ? 

Gaël Monfils ne participera donc pas à la tournée asiatique ni au Masters 1000 de Shanghai. Il concentrera ses forces sur trois semaines en salle, avec en ligne de mire le Rolex Paris Masters. S’il profitera de wild card et de son classement protégé, ce court laps de temps ne lui permettra peut-être pas d’entrer dans le top 100 et d’avoir une place assurée pour l’Open d’Australie 2024.

Alors qu’il avait déclaré viser les J.O 2024, cette décision peut le priver d’une place à Paris. Pour ce faire, Monfils devra être classé dans les 56 premiers joueurs ATP, être parmi les 4 meilleurs français et disputer une rencontre de Coupe Davis (pas simple cette histoire). Sinon la France, en tant que pays hôte, dispose d’une invitation. Aujourd’hui, Gaël est 136e mondial et 16e tricolore. La tâche s’annonce encore longue…

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP