Le Masters 1000 de Toronto vient de prendre fin et Jannik Sinner a été titré. Cette première grosse étape de la tournée américaine a été riche d’enseignements. Jeu Blanc vous propose de revenir sur les moments marquants de cette semaine en 10 points !
Sinner enfin un gros titre et la terreur de Minaur
Comment ne pas commencer par le titre de Jannik Sinner, lui permettant de se hisser à la 6e place mondial, meilleur classement de sa carrière ! Le plus beau rouquin du circuit ATP a remporté le plus beau titre de sa carrière, après deux échecs en finale de Masters 1000. Il a su profiter d’un tableau favorable (aucun top 10 rencontré) pour se hisser en finale et battre Alex de Minaur.
SINNER CHAMPION À TORONTO ! Bien plus solide que De Minaur sur l'ensemble de la finale, l'Italien remporte le match 6/4 6/1
Il gagne aussi son premier Masters 1000 de sa carrière
Il est déconseillé de mener face au marsupilami australien. Alex de Minaur a remporté le premier set de son match face à Fritz, alors que l’américain menait 5-1. Encore mieux ou pire contre Medvedev, car le Russe dirigeait le premier set 5-2 avant de se faire rattraper. Puis dans le tie-break, Daniil inscrit cinq des six premiers points avant de perdre cette manche. Le tout en ayant trois balles de set ! Alex « The Demon » de Minaur porte bien son nom et grâce à sa persévérance, il obtient le meilleur classement de sa carrière, 12e à l’ATP.
Tour d’horizon du top 10 mondial
Désormais dans le top 8 ATP, seul Casper Ruud n’a pas remporté de Master 1000. Surcôté ou sous-côté ? Flemme, on vous laisse répondre à ce débat…
Par contre, le Norvégien n’est pas le seul membre du top 10 à avoir rapidement pris la porte au Canada. Rune, Tsitsipas et Rublev ont perdu dès leur premier match. Ruud et Fritz dès les 1/8. Medvedev et Alcaraz en 1/4. Le top 10 est-il plus faible qu’avant ? Probablement.
Pour preuve deux vieux briscards et ex-membres du top 10 ont concassé des joueurs du Top Ten actuel. Gaël Monfils a ridiculisé Stefanos Tsitsipas (6/4 6/3). Le Français retrouve la forme et cela pour notre plus grand plaisir. Milos Raonic est venu à bout de Frances Tiafoe au premier tour (6/7 7/6 6/3). Malheureusement pour lui tout le monde s’en fout. Pourquoi ? Arrêter de faire semblant, le Canadien a un des jeux les plus ennuyant du circuit.
Par contre, grâce à lui on a appris une nouvelle règle du tennis. On a le droit de toucher le filet, mais uniquement s’il s’agit de la zone entre le piquet de simple et le poteau du filet ! À vous désormais d’inventer vos meilleures tactiques en conséquence.
Les marathoniens
On a aussi appris, mais ça on le savait déjà, que Murray continue à gagner des matchs qui durent des plombes. Face à Purcell, l’Écossais décoiffé a passé près de trois heures sur le court. On répète contre PURCELL ! Du coup, il a du déclarer forfait au tour suivant…
À l’inverse, Ugo Humbert continue à perdre des matchs qu’il aurait pu gagner. Une spécialité du Lorrain. Défaite contre Fritz : 6/7 6/3 6/3. Et il ne serait pas surprenant de la voir s’incliner en trois sets contre Arthur Fils au premier tour de Cincinnati.
En vrac !
Alcaraz n’a pas très bien joué pour son retour à la compétition. Il en a même lancée sa raquette, le dingo ! Défaite contre Tommy Paul en 1/4 de finale.
Geste plutôt inhabituel d'Alcaraz qui jette violemment sa raquette contre son banc après avoir lâché la 1ère manche sur une double faute