Restez connecté !

ATP

Pourquoi Novak Djokovic va remporter l’US Open 2023 ?

Novak Djokovic ATP Cincinnati
Source image : Eurosport (screenshot)

À quelques jours du début de l’US Open, une question est dans toutes les têtes : qui va remporter cet US Open 2023 ? La rédaction de Jeu Blanc a décidé de faire un focus sur les favoris de cette édition. Après Carlos Alcaraz, c’est au tour de Novak Djokovic de passer à la loupe. Et on va vous expliquer pourquoi il conservera son titre newyorkais !

L’US Open est la dernière grande fête de la saison tennistique. Certes, il reste deux Masters 1000 et le Masters, mais le dernier Grand Chelem de l’année cache toujours de grands matchs et de grandes surprises. Cette saison, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic arrivent toujours en favoris, mais attention à Daniil Medvedev et Jannik Sinner, toujours placés en embuscade. Pourtant Novak Djokovic va triompher à New-York et on vous explique pourquoi.

Parce que son tableau est un boulevard

Même en jouant avec une poêle à la place de sa raquette, Novak Djokovic sera très certainement en finale de l’US Open 2023. Le tirage au sort lui a offert un boulevard, puisque les cinq meilleurs joueurs de sa partie de tableau sont dans l’ordre : Rune, Ruud, Tsitsipas, Fritz et Auger-Aliassime. Que des sportifs au top de leur forme… Tous les voyants sont au vert, d’autant plus que les juges de ligne ont disparu des courts américains. Nole ne pourra donc plus balancer une balle sur l’un d’entre eux et se faire disqualifier. Ouf !

Parce qu’il est le meilleur joueur sur dur de l’histoire du tennis

Alors oui, Novak Djokovic n’a pas remporté l’US Open depuis 2018 mais il a des circonstances atténuantes. En 2020 il a mal visé un coup droit qui a atterit dans la figure d’une arbitre et s’est fait disqualifier. En 2021 il a pleuré car on l’a trop encouragé (le pauvre, il n’a pas l’habitude). L’année dernière il a eu peur de la piqûre. Sinon, le natif de Belgrade a remporté 14 Grands Chelem sur dur et 86,15% de ses matchs sur cette surface. C’est sur le ciment que Novak a posé les premières pierres de sa carrière et qu’il continu à construire les fondations de sa domination. Une nouvelle brique y sera déposée le 10 septembre prochain.  

Parce qu’il est surmotivé à l’idée de battre des records

Mais pourquoi Novak Djokovic continue-t-il à jouer au tennis ? Ses rivaux historiques ont baissé pavillon, ou presque, et à 36 ans il doit batailler pendant des heures pour vaincre un jeune espagnol. Que gagne-t-il à réaliser tout cela ? La question se pose. En fait, Djoko est un obsédé des records. S’il est encore sur le circuit c’est uniquement pour montrer qu’il est le meilleur tennisman de tous les temps. Du coup, l’appétit de victoires du Serbe n’est pas rassasié de 23 trophées en Majeur. Novak Djokovic continue donc à frapper dans la balle jaune pour marquer l’histoire et il en écrira une nouvelle page en remportant son quatrième US Open, comme un certain Rafael Nadal…

Alcaraz ou Djokovic ? Novak ou Carlos ? C’est comme cela qu’on pourrait finalement résumer les deux prochaines semaines tennistiques. Tous les fans de tennis rêvent d’un cinquième duel et c’est le moment pour Djokovic de montrer qui est le roi n’est pas mort. 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP