Restez connecté !

ATP

Preview ATP 2023 : El decimoquinto pour Rafael Nadal à Roland-Garros ?

Rafael Nadal
Source image : Instagram Rafael Nadal

La saison WTA 2023 approche, l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur le n°2 mondial Rafael Nadal. L’année 2022 qu’à vécu Rafa est extraordinaire. Entre domination sportive et accomplissement personnel, la barre a été placée haute. Dans l’absolu, faire mieux en 2023 semble impossible. Mais ne tombons pas dans le piège une énième fois. Ce terme-là n’apparaît pas dans le dictionnaire du Majorquin.  

On refait le match : insubmersible jusqu’à Roland-Garros

En 2022, Rafael Nadal a commencé l’année sur les chapeaux de roues. Invincible sur les 21 premiers matchs de l’année, il s’était adjugé trois titres consécutifs, dont l’Open d’Australie. Puis, il s’ét s’incliné en finale du Masters 1000 d’Indian Wells face à Taylor Fritz. Ensuite, les pépins physiques annuels sont apparus. Jusqu’à ce 8e de finale à Rome, où Rafa termine en boitant face à Shapovalov. On le pense terminé, HS, miné par ce foutu syndrome Muller-Weiss qui le handicap tant. Mais à Roland-Garros, il renaît une nouvelle fois pour s’adjuger son quatorzième saladier des Mousquetaires. En tirant sur la corde, il mettait en danger le reste de sa saison qui, finalement, ne donna rien. 

Objectifs de la saison : continuer à gagner tant que le corps le permet 

Lorsque Rafael Nadal se présente sur un court, c’est toujours pour gagner. Il déteste tellement la défaite que même mené deux à rien avec des balles de break à sauver en finale de Grand Chelem, il se bat pour renverser la situation. Alors, comme chaque année, son objectif sera de remporter le plus de tournois majeurs possibles. Mais en 2023, peut-être encore plus que dans le passé, l’incertitude prime. Car Rafa a mal terminé 2022, enquiquiner par des problèmes physiques. Roland-Garros devrait, comme chaque année, être le tournoi entouré, surligné, feutré en rouge vif dans son calendrier. Il jouera pour gagner son quinzième Majeur parisien. À part ça, l’Espagnol a annoncé sur les ondes de la Cadena Ser, vouloir disputer une dernière fois la Coupe Davis avec son pays. De quoi redonner un peu d’importance à cette compét’ en bois. Gracias Pique. 

Balle de cristal : une dernière année dans le top 10 ?

Les dernières déclas de Rafa Nadal dans la presse ne sont pas rassurantes concernant son avenir. Celui qui va sur sa 37e année ne peut plus se permettre de s’engager dans un futur lointain. « Je ne pense pas que ce soit ma dernière fois ici (en Australie). Je suis heureux de faire ce que je fais. J’aimerais continuer de le faire. (Mais à cet âge) tu ne sais jamais quand ce sera la dernière fois », confiait-il à l’AFP. La saison 2023 de Nadal sera donc dictée par son corps, déjà traumatisé par une carrière longue et éprouvante. Mais s’il le laisse tranquille, on peut facilement imaginer que l’homme au 22 titres suprêmes ajoute au moins un Masters 1000 et un Grand Chelem au printemps. 

Même si on sait que chaque nouvelle saison rapproche un petit peu plus Rafael Nadal de la retraite, l’enthousiasme de revoir le taureau de Manacor sur les courts reste intact. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP