La nuit australienne voyait ce 30 décembre le retour à la compétition de Caroline Garcia. La Française a permis aux Bleus de rapidement valider leur victoire sur l’Argentine. Les Suisses et Anglais ont également confirmé leur premier succès en United Cup.
Un bon 5-0 pour venger Mbappé et ses copains
Arthur Rinderknech et Alizée Cornet avaient ouvert la voie hier en donnant à l’Équipe de France un avantage de deux victoires. C’était à Caroline Garcia de terminer le travail contre Nadia Podoroska (195e) dans la nuit de Perth. La Lyonnaise n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire. Un 6/2 6/0 sec en 1h02 pour lancer sa saison de la meilleure des manières.
Une performance qui a donné des idées à Adrian Mannarino. La France menant déjà 3-0, notre 46e joueur mondial affrontait Federico Coria dans un match sans enjeu. Il faut croire que lui aussi gardait en travers de la gorge la victoire argentine en finale de Coupe du monde. Un bon 6/1 6/0 en 1h03 pour donner le point du 4-0 aux Bleus. Cette rencontre à sens unique contre les compatriotes de Lionel Messi se terminait en début d’après-midi par le double mixte. Caroline Garcia associée à Edouard Roger-Vasselin portaient l’estocade en double 6/2 6/4.
Cette large victoire contre l’Argentine permet aux Bleus de prendre une option sur le Final Four. Prochain adversaire : la Croatie de Borna Coric et Petra Martic lundi et mardi prochain.
La manita des Suisses contre le Kazakhstan
Comme les Français, les Suisses n’ont même pas laissé la moindre miette aux Kazakhs d’Alexander Bublik. Leader de cette équipe, le fantasque 37e joueur mondial devait s’imposer contre Stan Wawrinka pour maintenir son pays à flot. Très bien dans sa rencontre Stanimal a surfé sur la dynamique de ses compatriotes pour renverser Bublik. Une fois le point assuré, les Suisses l’ont joué à la Française. Comme quoi entre voisin, on se copie. D’abord avec Jil Teichmann seule pour le 4-0, puis en double avec Marc-Andréa Huesler. Malgré ce point, rien est assuré pour les Helvètes qui devront s’imposer contre les favoris de ce groupe : la Pologne d’Iga Swiatek et Hubert Hurkacz.
Les British condamnent presque déjà les locaux
Face à des Australiens fortement diminués par les pertes de dernière minute de leurs deux leaders Nick Kyrgios et Ajla Tomljanovic, la Grande-Bretagne a fait le strict minimum. Une victoire assurée d’entrée grâce à Harriet Dart. Mais les Aussies ont soigné leur match average avec deux victoires à la fin. La première de Jason Kubler qui a battu Dan Evans 6/3 7/6 très tôt ce matin en étant pourtant mené 5-0 dans la deuxième manche. Puis en double avec la paire très efficace Stosur/Peers qui est venu à bout de Dart/O’Mara 7/6 6/4. Cette défaite les placent tout de même dans une situation bien délicate. Les voilà contraints de battre l’Espagne de Rafael Nadal, Pablo Carreno Busta et Paula Badosa. Dur dur…
Cette deuxième journée de la United Cup nous a donné quelques indications sur les Nations dominantes. Les USA, la France, la Grèce et la Suisse ont fait forte impression. Demain, entrée en lice de l’Allemagne de Zverev, la Pologne de Swiatek et l’Espagne de Nadal. Séduisante nouvelle compétition !