Restez connecté !

ATP

Preview ATP 2023 : Holger Rune le Viking deuxième du nom, de l’ambition plein les yeux mais attention à ne pas griller des étapes trop rapidement

Holger Rune
Source image : Tennis TV (screenshot)

La saison ATP 2023 approche, l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Holger Rune, l’autre teenager de 2022 à qui l’ATP vient de décerner le prix de la révélation de l’année. Il a fini la saison en bombe qui a tout explosé à seulement 19 ans. 

On refait le match : le jour où le Viking Rune a fait tomber Maître Djoko

Déjà vainqueur à Munich et Stockholm, avant le dernier Masters 1000 de l’année, Holger s’est offert ses premiers titres sur le circuit en fin de saison. Son parcours à Stockholm impressionne déjà. Sur son tableau de chasse figurent : Cameron Norrie, Alex de Minaur et en finale Stefanos Tsitsipas. Au moment même où Félix Auger-Aliassime s’offre trois titres en trois semaines, tout en discrétion, le teenager scandinave est en lice dans trois finales.

À Bercy, il continue de faire tomber les têtes. Dans une partie de tableau très relevée, digne d’un mini Masters, Rune affronte quatre Top 10 : Hurkacz, Rublev, Alcaraz et Auger-Aliassime avant de s’offrir une finale de rêve face à Novak Djokovic. Pour sa première finale en Masters 1000, Holger ne tremble pas. Comme Alcaraz, il a eu le mémo, les finales ça se gagne. Il l’emporte au terme d’un combat épique 3/6 /6/3 7/5.

Objectif de la saison : rester dans la lumière

Deuxième scandinave à faire parler de lui cette année après le Norvégien Casper Ruud. Deuxième teenager à faire tourner les têtes après Carlos Alcaraz. Ce Danois là n’a pas le caractère pour rester le dauphin très longtemps. Il n’a pas peur de faire tomber les grosses têtes et son tennis n’a aucune inhibition. Grâce à sa victoire à Paris, il a intégré le Top 10 et s’est retrouvé premier remplaçant à Turin, suite au forfait de Carlitos déjà remplacer par Taylor Fritz. En conférence de presse, il livre ses objectifs très ambitieux pour 2023 :

« Je vais être concentré pour remporter un Grand Chelem. Au niveau du classement ? Être Top 5 sera mon objectif, peut-être même sur le podium. »

Balle de cristal : Holger Rune atteindra une finale de Grand Chelem en 2023

C’est la prédiction un peu osée de cette preview car sauf grosse sortie de route, on le voit mal ne pas remporter un titre sur le circuit ATP en 2023. Que ça soit en indoor ou sur terre battue, il a déjà fait ses preuves, ce garçon est redoutable. S’il semble capable de gérer les attentes qui vont désormais peser, le Danois a encore de la marge pour progresser sur un format en cinq sets. On lui laisse donc un peu le temps pour soulever son premier trophée du Grand Chelem, mais rallier une finale, pourquoi pas ?

Après une telle saison en 2022, Holger Rune a le droit de se montrer ambitieux pour 2023. C’est dans son caractère de tout façon. Peut-être qu’il sera LE joueur de la saison qui fera tomber les grands noms et qui montrera la voie pour tourner définitivement une page du tennis. 

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP