Restez connecté !

WTA

Roland Garros : Muchova surprend Sabalenka et se qualifie en finale, entre la 150e place mondiale et une finale de Grand Chelem il n’y a qu’un pas

Muchova Sabalenka
Source image : France TV Sport (screenshot)

Wow ! Quelle première demi-finale dames dans ce Roland Garros 2023. Karolina Muchova a battu Aryna Sabalenka 7/6 6/7 7/5 en 3h11 de jeu. Un exploit monumental pour celle qui était 150e mondiale au début de la saison suite à sa blessure contractée en 2022. 

Quel match et quelle manière d’ouvrir la journée des demi-finales dames ! Muchova et Sabalenka se sont livrées un immense duel pour s’offrir le premier spot de la finale. Dans un choc entre l’intelligence de jeu de la Tchèque et la puissance de la Biélorusse, c’est comme souvent le QI tennis qui a fait la diff. Durant toute la rencontre, la future Top 20 a obligé la n°2 mondiale à se déplacer dans des zones qu’elle n’aime pas grâce à son slice de revers. Sa variété de balle a été son arme fatale pour faire durer la partie et repousser Aryna au fond du court.

Sabalenka surprise d’entrée

Et cette variété de frappe, Muchova l’a mise au point dès le début. C’est ce qui lui permet de résister à l’ogre biélorusse et même de breaker à 5-4. Elle obtient même une balle de set sur ce jeu de service qu’elle ne concrétise pas. Sabalenka revient à 5-5 et s’entame alors une grande bataille nerveuse dans un match déjà fou jusqu’au tie-break. Plus en confiance sur le moment, c’est la Tchèque qui prend vite le large et remporte le jeu décisif, notamment grâce à son service côté avantage qu’elle sert toujours sur le T en claquant des aces.

Dans le deuxième set, l’intensité ne bouge pas. Ça frappe toujours aussi fort pour Sabalenka et ça distribue toujours avec autant de précision chez Muchova. Seulement, les services sont plus mis en danger. Deux breaks de part et d’autre pour au final arriver au même point que dans le premier set : un tie-break. Cette fois, le début est plus serré, avant que la favorite repasse devant et égalise en rugissant.

Sabalenka se voyait déjà en finale de Roland Garros, mais non

Avec ce set en poche, la confiance remonte à bloc côté Aryna. À tel point qu’elle ne laisse pas le temps à son adversaire de souffler et passe en mode TGV : 5-2 en 37 minutes. À ce moment-là, on ne voit pas ce qu’il peut arriver à la vainqueur de l’Open d’Australie. Elle obtient même une balle de match sur le jeu suivant. Opportunité que Karo sauve parfaitement avec un beau revers croisé. À 5-3, Sabalenka sert pour la qualif en finale, mais tombe face à une teigneuse qui ne lâche rien. Break et 5-4 dans la foulée. La suite est folle car Aryna perd totalement le contrôle de son train et concède tous les jeux les uns après les autres jusqu’à offrir la balle de break fatidique sur une double faute en mode 2022. Occas que Muchova saisit immédiatement pour filer vers la victoire à 7/5.

Karolina Muchova sort donc Aryna Sabalenka 7/6 6/7 7/5 en 3h11 de jeu pour s’offrir une des meilleures perfs de sa carrière tout en accédant à sa première finale de Grand Chelem. Désormais, elle est en 5-0 contre le Top 3 mondial. Elle attend Iga Swiatek ou Beatriz Haddad Maia pour soulever la coupe ce samedi. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA