Restez connecté !

WTA

Roland Garros : Iga Swiatek toujours trop forte pour Coco Gauff, les années passent mais les résultats restent les mêmes

Swiatek Roland Garros
Source image : France TV Sport (screenshot)

L’affiche était belle, mais le scénario du match s’est répété par rapport à la finale de l’année dernière. Iga Swiatek a de nouveau baladé Coco Gauff, 6/4 6/2 dans un match où la tenante du titre n’a jamais été inquiétée. L’Américaine est encore de ce niveau. 

On se disait que peut-être cette année, Coco Gauff allait mettre plus en difficulté une Iga Swiatek qui n’est pas arrivée à Paris aussi dominatrice qu’en 2022. Mais la Polonaise est restée sur sa dynamique de ce tournoi où elle enchaîne les doudounes. Bien qu’en soit, le n°6 mondiale est inscrit deux jeux de plus que lors de la finale de l’an passé, le ressenti reste le même. Swiatek domine et détruit tout sur son passage, à commencer par le coup droit de l’Américaine.

Gauff résiste bien, mais cède à la pression

Quand Swiatek break à 3-1 dans le premier set en frappant toujours aussi fort sur le coup droit adverse, on se dit que la pauvre Coco va encore prendre tarif, un peu à l’image de Tsitsipas la veille. Mais la teenager répond en debreakant tout de suite derrière. S’en suit plusieurs longs jeux intenses où franchement, Gauff se débrouille plus que bien et résiste à la Polonaise. Jusqu’à un jeu fatidique. Swiatek mène 5-4, service Gauff. À ce moment, elle s’effondre totalement et se fait dévorer sur son coup droit bien trop faible pour ce niveau. La n°1 break et prend par conséquent le premier set 6/4 et part devant. Tellement loin que Cori ne la reverra plus.

Parce que spoiler, le deuxième set est une boucherie. La 6e mondiale perd trop de points « bêtement » que ce soit sur double faute au pire moment ou à cause d’un coup droit défaillant, il y a encore trop d’erreurs qui se payent cash face à la machine qu’est Iga Swiatek. En un éclair Iga mène 5-2. Puis sur son service, Gauff cède encore une fois. Elle réalise même une double faute pour donner la seule balle de match de la rencontre à Swiatek qui la convertit immédiatement.

Une Swiatek clinique et diabolique contre une Coco Gauff encore loin de la suprême élite mondiale, le résultat est sans appel. Désormais, Iga Swiatek met également la pression sur Sabalenka pour la place de n°1 mondiale. Pour que la Polonaise reste sur le trône, il ne faut pas qu’elle perde avant ou en même temps que la Biélorusse. Une finale entre les deux serait exceptionnelle. Mais pour le moment, cap sur Haddad Maia pour Iga en demi-finale. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans WTA