Alors qu’elle n’avait jamais passé un deuxième tour de Grand Chelem auparavant, voilà que Haddad Maia se retrouve en demi-finale de Roland Garros. Elle sort Ons Jabeur, une des favorites au titre, 3/6 7/5 6/1 dans un nouveau match de guerrière.
Le début de match ne donnait franchement pas Beatriz Haddad Maia gagnante. Ons Jabeur se baladait comme attendu avec ses variations de jeu. Un coup slicé, l’autre long lifté, une petite amortie très efficace pour dérégler son adversaire, la Tunisienne l’a fait goûter à tout dans le premier set. Une première manche que Jabeur remporte 6/3 sans contestation possible. La n°7 mondiale parait bien au-dessus, et on se dit que le match va être vite plié. Mais ne jamais enterrer une guerrière brésilienne qui peut à tout moment ressortir son côté amazone.
Haddad Maia n’abandonne jamais
S’il y a bien une qualité qu’on ne peut pas enlever à Beatriz c’est sa résilience. Elle n’abandonne jamais, même face à plus forte qu’elle et croit toujours en ses chances. Et c’est justement cela qui a fait basculer le match. Début du 2e set, les deux joueuses se tiennent à distance. Les jeux de service sont remportés aisément et ce jusqu’à 6-5. À ce moment, la tension monte. Jabeur doit tenir son engagement pour ne pas aller dans une troisième manche alors que Haddad Maia doit justement survivre dans ce match. La Brésilienne obtient une balle de set bien effacée par Ons qui force un tie-break. C’est alors que Bia passe en mode Super Saiyen et ne rate plus rien. Son slice de gauchère côté avantage éteint Jabeur qui ne trouve pas la solution. Le tie-break est dans la poche, direction la troisième manche.
Le troisième set est une démonstration de la part de l’outsider. Puissante mais patiente, intelligente et maline, elle fait complètement disjoncter Jabeur qui ne sait plus quoi faire. La marathonienne réussit à faire oublier à son adversaire que sa tactique chop/amortie était la bonne et que c’est parce qu’elle ne le fait plus qu’elle est en difficulté. Très vite Haddad Maia mène 4-1 double break. Dans un jeu de dix minutes, elle sauve quatre balles de débreak et maintient la tête d’Ons sous l’eau, toujours grâce à ce slice extérieur au service. Puis, elle finit au jeu suivant avec la manière sans stresser. Une masterclass de bout en bout de BHM.
Beatriz Haddad Maia devient la première brésilienne à se qualifier en demi-finale d’un Grand Chelem dans l’ère Open. Elle attend la vainqueur du choc Swiatek – Gauff pour son prochain match. Une demie qui s’annonce difficile peu importe le nom en face d’une part car l’adversité sera forte et d’une autre car 12h55 de jeu dans une quinzaine, ça se paye forcément à un moment.