Roland Garros arrive à partir de ce dimanche 26 mai et l’heure est aux pronos. Toute la rédaction, s’y est mise pour savoir qui va succéder à Iga Swiatek. Peut-être elle-même, certainement elle-même. En tout cas, c’est ce que toute la rédac pense.
Auguste
Nadal joue certainement son dernier Roland Garros cette année. Une dynastie s’éteint. Mais une autre commence avec Iga Swiatek qui va imiter son idole avec les années en enchaînant les Roland comme les gens de l’Est avec la vodka. Attention juste à la menace Collins qui déploie typiquement le jeu que déteste jouer Swiatek. Mais sinon, c’est autoroute pour Iga pour aller chercher son Threepeat à Paris, son quatrième en cinq ans.
Vainqueur : Iga Swiatek
Mathis
Ai-je vraiment besoin de me justifier ?
Vainqueur : Iga Swiatek
Thomas
Même s’il y a toujours la volonté d’être original, il est incontestable qu’Iga Swiatek s’impose comme l’archi-favorite de cette édition 2024. La Polonaise a juste écrasé toutes ses adversaires sur terre battue et a montré une nouvelle fois son hégémonie terrienne. En route pour un quatrième Roland Iga !
Vainqueur : Iga Swiatek
Pierre-Hugues
Depuis sa première victoire Porte d’Auteuil en 2020, Iga Swiatek est la grandissime favorite du Grand Chelem parisien chaque année. Qu’est-ce qui change cette année ? Absolument rien, d’autant plus qu’elle a réalisé le doublé Madrid-Rome pour la première fois depuis Serena Williams en 2013. Le tout en battant deux fois en finale sa grande rivale Aryna Sabalenka. N’en jetez plus la coupe est pleine, Iga Swiatek sera donc la joueuse qui soulèvera la Coupe Suzanne Lenglen. Un quatrième sacre qui lui permettrait de rejoindre au palmarès Helen Willis et la grande Justine Hénin et de continuer de chasser le record de la GOAT de la terre battue, madame Chris Evert.
Vainqueur : Iga Swiatek
Samuel
Honnêtement qui d’autre ? Qui d’autre que la Polonaise pour remporter ce Roland Garros 2024 ? Iga n’a que 22 ans, 23 après fin mai, et elle domine le tennis féminin comme personne depuis Serena Williams. Sa partie de tableau est largement à sa portée. Sûrement Danielle Collins en 1/4 puis peut-être Haddad Maia ou Jabeur en demie. Une formalité en pratique. De l’autre côté, Sabalenka et Rybakina devront se battre pour accéder à la finale. Swiatek est donc bien partie pour soulever son 4eme titre Porte d’Auteuil. Une précocité à toute épreuve …
Vainqueur : Iga Swiatek
Allie
Tout, absolument tout semble indiquer qu’Iga Swiatek remportera un 3e Roland Garros d’affilée. Seul bémol dans la saison de la Polonaise ? Melbourne peut-être. Mais l’Australie c’est loin, très loin. Et depuis la Polonaise collectionne les trophées. Avec un parcours aussi tonitruant elle garde les pieds sur terre avec un seul objectif, continuer à tracer sa route en explosant les records. Un nouveau titre à Paris serait amplement mérité au vue de sa domination sur terre battue. Mais même les reines trébuche et attention aux trouble-fêtes comme par exemple Danielle Collins.
Et puis si la messe est déjà dite, quel intérêt de suivre ce Roland ? Et bien parce que cette année encore le tennis féminin nous offre une rivalité épique, et dans ce duel il y a une autre prétendante finaliste à Madrid et Rome. Elle l’a annoncé en Italie, cette fois lors de leur prochain affrontement, le titre sera pour elle, Aryna Sabalenka. Et on a envie de la croire parce qu’une main mise sur les tournois du Grand Chelem cette saison et une victoire sur les terres de la championne en titre, Sabalenka changerait complètement la donne de cette saison.
Vainqueur : Aryna Sabalenka