Coup de tonnerre sur la planète tennis ! Rafael Nadal déclare forfait pour Roland Garros et la fin de saison 2023 à cause de blessures toujours pas guéries. Il ne viendra donc pas défendre son titre à Porte d’Auteuil pour la première fois depuis 2004.
On le sentait venir, c’est désormais officiel, Rafael Nadal annonce son forfait pour Roland Garros 2023. Un choc pour le monde du tennis. Un Roland sans Rafael Nadal c’est comme des pâtes sans sauce, c’est bon mais il manque un truc. Le 14 fois champion du Grand Chelem parisien ne défendra pas son titre à cause de sa blessure contractée à l’Open d’Australie qui ne le lâche pas. Pour rappel, cette douleur au psoas (muscle près de la hanche) devait être soignée en six semaines. Aujourd’hui cela fait pile quatre mois que l’on n’a pas revu Rafael Nadal sur un court de tennis. C’est long. Et il faudra attendre encore pas mal de temps car Rafa a déclaré prendre plusieurs mois de pause. Toutefois, pas de retraite en vu car il a pour projet de revenir en 2024 qui sera quoi qu’il arrive sa dernière saison.
« Vous pouvez imaginer à quel point c’est difficile pour moi. C’est une décision que mon corps a prise. Je n’ai pas l’intention de jouer dans les prochains mois. C’est difficile de vivre en étant privé de ce qui représente une grande partie de ma vie. L’année prochaine sera sans doute ma dernière année. »
Rafa a conclu sa conférence de presse en disant qu’il souhaite revenir sur le circuit une dernière fois avec un but simple : prendre du plaisir et dire au revoir à tous les tournois marquants de sa carrière. La plupart sont évidemment sur terre battue. On pense à Monte-Carlo, Madrid, Rome, même Madrid et bien sûr Roland Garros. D’ailleurs, il pourra peut-être dire au revoir deux fois au court Philippe Chatrier puisque les Jeux olympiques se tiendront également Porte d’Auteuil. Cependant, tout reste hypothétique pour le moment et tout dépend de l’état de son corps.