Ce mardi, le Brésilien Thiago Seyboth Wild, 172e au classement mondial, a créé la première sensation du ce Roland Garros 2023 en éliminant en cinq sets, la tête de série n°2 Daniil Medvedev. Portrait de cet ancien prodige du circuit junior, aujourd’hui accusé de violences physiques et psychologiques sur sa petite amie.
US Open, Rafael Nadal et Santiago
26 ans après son illustre compatriote Gustavo Kuerten, voilà qu’un nouveau brésilien au bandeau s’amuse à son tour à faire tomber des têtes sur la terre battue parisienne. Thiago Seyboth Wild, issu des qualifications, a certainement connu ce mardi 30 mai sur le court Philippe Chatrier, la plus belle émotion de sa carrière. Vaincre Daniil Medvedev, tête de série numéro 2, en cinq set 7/6 6/7 2/6 6/3 6/4, personne à part peut-être lui n’avait imaginé tel scénario avant le match. Pourtant ce natif de Marechal Cândido Rondon, ville au Sud du Brésil a dès son plus jeune âge, eu l’habitude de jouer les premiers rôles sur les courts. En 2018, après avoir éliminé le n°1 mondial de la catégorie Tseng Chun-Hsin, Thiago atteint la finale de l’US Open junior ou il s’impose contre un certain Lorenzo Musetti, actuel 18e joueur mondial.
Cinq ans après ce sacre, Seyboth Wild navigue dans les profondeurs du classement et n’est encore pas parvenu à entrer dans le top 100. Pourtant après Flushing Meadows, le Brésilien confirme sur le grand circuit. En 2020, il bat Casper Ruud en finale d’un tournoi ATP à Santiago au Chili et devient le plus jeune auriverde de l’histoire à être sacré sur le grand circuit. Pas un hasard si son seul titre acquis jusqu’ici l’a été sur terre battue, pour lui le Brésilien qui a grandi sur cette surface avec son père comme entraîneur et Rafael Nadal comme idole.
Accusation de violences physiques et psychologiques
Hélas, comme beaucoup qui idolâtre le Majorquin, la trajectoire de Thiago n’est pas aussi fulgurante. Peu de temps après son titre, il est le premier joueur du circuit à avoir déclaré publiquement être atteint du Covid 19. Le début d’une longue chute qui le mènera jusqu’au banc des tribunaux. Accusé par son ancienne petite amie, Thayane Lima de violences physiques et psychologiques. Une affaire toujours entre les mains de la justice et qui est rapidement revenu au centre des débats après sa victoire contre Medvedev.
Interrogé en conférence de presse sur ce sujet, l’intéressé, mis en examen en juin 2022 et qui dément toujours les faits, a préféré balayé cela d’un revers de main cette fois :
« Je ne pense pas que ce soit un sujet à évoquer. Je ne pense pas que ce soit une question à poser ici. Je n’en dirai pas plus. Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez ».
Une question qui aurait eu le malheur de causer du tort au journaliste qui en était à l’initiative et qui aurait été chahuté à la suite de la conférence de presse.
En sortant Medvedev, Seyboth Wild a eu le mérite de faire le ménage dans le bas du tableau. Une partie dont Borna Coric apparaît désormais comme le favori pour une place en quart de finale. Si Kuerten est le dernier joueur à avoir remporté Roland Garros sans être tête de série, difficile d’y voir un beau présage pour Thiago Seyboth Wild dont la route jusqu’au 11 juin 2023 est encore très très longue.