Pour la deuxième fois de sa carrière, Karen Khachanov verra les quarts de finale à Roland Garros. Ce dimanche, en début d’après-midi, il s’est défait de l’Italien Lorenzo Sonego en quatre sets 1/6 6/4 7/6 6/1. Inexistant sur le premier set, il a ensuite fait parler toute son expérience pour filer vers les quarts. Il jouera vraisemblablement Novak Djokovic.
Depuis quelques mois, quand arrivent les derniers tours des Grands Chelems, un nom ressort régulièrement : Karen Khachanov. Le 11e joueur mondial cumule les bonnes performances en Grand Chelem : il reste sur deux demi-finales, la première perdue contre Casper Ruud à Flushing Meadows et la deuxième à Melbourne en janvier dernier avec une défaite contre Stefanos Tsitsipas. En ce dimanche 4 juin, Karen Khachanov se qualifie en quarts de finale de Roland Garros, le 4e sur ses 7 derniers majeurs disputés. Très régulier, le Russe a écarté un Lorenzo Sonego excellent pendant un set mais qui a été incapable de le rester.
Le service comme arme numéro 1
On le sait avec ces deux joueurs que le service va jouer un rôle essentiel sur cette rencontre. Dans la première manche, Lorenzo Sonego a marché sur l’eau avec sa première balle, ou plutôt, a marché sur Khachanov avec 91% de points gagnés. Il met une vraie pression sur le Russe qui était dans l’incapacité de répondre. Nerveux, Karen Khachanov commet des fautes directes et se fait breaker à trois reprises. Il ne passe que 50% de ses premières sur le premier set. Mais comme dirait un célèbre philosophe français, la roue tourne va tourner. Sur le reste de la rencontre, le 11e joueur mondial va faire nettement monter les curseurs avec une réussite affolante derrière sa première : 89% dans la seconde manche, 83% dans la troisième, même constat dans la dernière. Le bilan est le suivant : quand le service va, tout va !
La gestion des moments importants incarnée dans la fin de la troisième manche
Il y a toujours une bascule dans un match. Dans ce huitième de finale, ce fut la fin du troisième set. Rappel des faits : Lorenzo est intouchable dans le premier set, il remporte toutes les grosses batailles, les jeux à rallonge alors que dans la deuxième manche il rate le coche à 2-1 en sa faveur avec des balles de break et remet Khachanov dans le match. Dans la troisième manche, on atteint le sommet de la rencontre. Les joueurs s’échangent les jeux et le niveau de jeu est bon et constant. À 4-4, l’Italien se rend coupable d’une double faute qui offre deux balles de break pour le Russe. Ni une, ni deux, il s’engouffre dans la brèche et place un magnifique retour pour breaker. Sonego a de la ressource et débreak dans la foulée.
Le onzième jeu est décisif et les joueurs se rendent coup pour coup. Sonego finit par remporter ce jeu et malgré la pression, Khachanov lui rend la pareille sur le jeu suivant. On arrive donc au tie-break avec un set remporté de chaque côté. Étonnamment, le 48e joueur mondial mène 4-0 après un ace. Khachanov fait le forcing et pousse pour revenir à 4-3. Ensuite, le partie s’emballe.
Lorenzo Sonego envoie une merguez pois chiches en l’air et offre une balle de set à son adversaire. Il la sauve sur un service gagnant puis s’adjuge une balle de set sur un one-two. Il y a donc 7-6 pour l’Italien. Réponse de Khachanov, deux énormes services gagnants pour se procurer une deuxième balle de set. C’est le moment que choisit Lorenzo Sonego pour sortir une atroce double faute et offrir sur un plateau le set au Russe, alors qu’il menait 4-0. Il ne reverra plus Karen Khachanov qui vole vers la victoire dans la quatrième manche.
Karen Khachanov répète sa performance de 2019 et sera au rendez-vous des quarts de finale Porte d’Auteuil. Il a su gérer la rencontre au fur et à mesure de son avancée. Lorenzo Sonego n’a été que trop peu capable de contrecarrer le Russe qui est monté en puissance. Voici le fossé qui sépare un bon joueur d’un très bon joueur : être régulier sur toute la rencontre et sortir vainqueur des moments chauds.