La première journée de l’Open d’Australie a déjà rendu ses premiers verdicts. Rafael Nadal, Danil Medvedev, Iga Swiatek ou encore Cori Gauff, tous ont tenu leur rang et ont annoncé la couleur. Deuxième journée et fin du premier tour avec des entrées en lice très attendues et des retours à scruter. Si vous voulez voir Djokovic, Zverev, Murray, Thiem, Muguruza, Jabeur ou Sabalenka, restez éveillé !
Le programme du jour (affiches principales seulement)
- Benjamin Bonzi vs Mattia Bellucci – 1h
- Grigor Dimitrov vs Aslan Karatsev – 1h
- Daniel Elahi Galan vs Jérémy Chardy – 1h
- Andrey Rublev vs Dominic Thiem – 1h
- Leylah Fernandez vs Alizée Cornet – 1h
- Garbine Muguruza vs Elise Mertens– 1h
- Diane Parry vs Taylor Townsend – 1h
- Anastasia Pavlyuchenkova vs Camila Giorgi – 1h
- Aryna Sabalenka vs Tereza Martincova – 1h
- Filip Krajinovic vs Holger Rune – 2h30
- Katherine Sebov vs Caroline Garcia – 2h30
- Taylor Fritz vs Nikoloz Basilashvili – 3h00
- Matteo Berrettini vs Andy Murray – 4h00
- David Goffin vs Laurent Lokoli – 4h30
- John Isner vs Adrian Mannarino – 4h30
- Thanasi Kokkinakis vs Fabio Fognini – 4h30
- Juan Pablo Varillas vs Alexander Zverev – 4h30
- Enzo Couacaud vs Hugo Dellien – 6h
- Richard Gasquet vs Ugo Humbert – 6h
- Daria Kasatkina vs Varvara Gracheva – 6h30
- Sloane Stephens vs Anastasia Potapova – 6h30
- Ons Jabeur vs Tamara Zidansek – 9h00
- Novak Djokovic vs Roberto Carballes Baena – 10h30
- Thomas Machac vs Casper Ruud – 10h30
Première balle : Djokovic contre attaque
Rejeté, indésirable, menteur, nombreux sont les qualificatifs que l’on a pu attribuer à Novak Djokovic l’an passé. Refoulé du pays en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, l’édition 2022 de l’Open d’Australie s’est, rappelez-vous, jouée sans le Serbe. Aujourd’hui adulé et protégé notamment par Craig Tiley, le directeur du tournoi, qui menace quiconque de se faire exclure si un spectateur venait à perturber le nonuple champion en titre. Parce que oui. Nole est en mission. Sa soif de revanche est sûrement inégalable. Il garde encore un goût amer de ce revers qu’il a essuyé sans broncher.
En gagnant à Adélaïde quelques jours plus tôt, le Djoker a prévenu ses rivaux. Il n’a qu’un objectif, c’est le trophée qui serait synonyme de décima et d’un 22e majeur (ex-aequo avec Nadal). Djoko est un chasseur de record, un prédateur et sur le terrain un robot, une machine qui jusque-là n’a jamais été réellement enrayé. En night session il refoulera donc la Rod Laver Arena face à Roberto Carballes Baena, où il est toujours invaincu jusqu’ici depuis 2019 soit 21 matchs.
Deuxième balle : Cocorico, Caro-rico
Après sa fin de saison et son titre aux WTA Finals, Caroline Garcia est très attendue sur les courts. Elle débute le premier tournoi du Grand Chelem à la 4e place mondiale. La pression de défendre ses points n’est pas là. Celle de favorite et de candidate au titre en revanche existe. La Française solide dernièrement sur cette surface, devrait lors de son premier tour s’imposer sans trembler. Toutefois, ne pas négliger l’excès de confiance bien connu chez les Bleues. La philosophie de crier victoire trop vite ne doit pas submerger la joueuse qui pourrait en cas de victoire, être confrontée à Alizée Cornet, si de son côté elle vient à bout de Leylah Fernandez.
L’Open d’Australie est un tournoi à suivre à partir d’1h du matin jusqu’à la finale messieurs le dimanche 29 janvier sur les antennes d’Eurosport. Deux semaines de pur bonheur qui s’annonce passionnantes. 2023 c’est parti pour de bon !