Fini l’apéritif et l’entrée, place au plat de résistance. La première semaine, c’est l’histoire de se régler. C’est maintenant que les gladiateurs et guerrières se déchaînent. En deuxième semaine, plus de place au doute, seule la perfection est admissible. Gare à ceux qui n’essaieront pas de tutoyer les sommets, car la sentence sera irrévocable.
Le programme du jour
- Iga Swiatek vs Elena Rybakina – 2h30
- Jelena Ostapenko vs Cori Gauff – 3h00
- Hubert Hurkacz vs Sebastian Korda – 4h00
- Yoshihito Nishioka vs Karen Khachanov– 4h30
- Jiri Lehecka vs Felix Auger-Aliassime – 5h30
- Jessica Pegula vs Barbora Krejcikova – 7h00
- Stefanos Tsitsipas vs Jannik Sinner – 9h00
- Victoria Azarenka vs Lin Zhu – 11h
Première balle : Tsitsipas – Sinner remake de 2022
Cette fois-ci ils s’affrontent au stade des 8e de finale. L’année passé, c’est Tsitsipas qui était venu très largement à bout de son jeune adversaire 6/3 6/4 6/2 en quart de finale. Jannik Sinner était toutefois en phase d’apprentissage. Il n’est plus le même tennisman désormais. Il incarne cette nouvelle génération aux côtés d’Holger Rune et Carlos Alcaraz. Ce nouveau lot de joueurs continue de s’affirmer et n’hésite pas à montrer les muscles, sans complexe. Alcaraz est devenu le numéro un mondial avec un titre de Grand Chelem à la clé. Rune a battu Djokovic en finale de Bercy. Enfin Sinner est le premier et unique joueur depuis le début de l’année 2022 à être allé au moins en 8e de chaque tournoi Majeur. L’Italien devient en effet de plus en plus menaçant. Il ne varie peut-être pas beaucoup, mais sa justesse technique et sa lourdeur de frappes peuvent gêner un Tsitsipas parfois irrégulier et qui peut vite se dissiper dans le jeu.
Néanmoins, en début de saiso, le Grec est solide pour ne pas dire invaincu. Il détient déjà ici, à Melbourne, trois demi-finales. Mais à 24 ans, le joueur figure déjà parmi les athlètes d’une génération qui a presque loupé le coche. Seul Danill Medvedev a su s’imposer avec un titre à l’US Open. Zverev ou Tsitsipas ont toujours échoué dans les moments fatidiques. Avec les défaites de Nadal ou Medvedev, le tableau s’est irrémédiablement dégagé. Tsitsipas demeure le grandissime favori de cette partie. Va-t-il assumer son statut ?
Deuxième balle : Iga Swiatek en mode Avengers
La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek a accéléré le rythme et a activé le mode « Terminator ». Au premier tour, elle s’impose 6/4 7/5 contre l’Allemande Jule Niemeier. Elle enchaîne sur une victoire 6/2 6/3 en 1h25, soit 30 minutes de moins que son précédent match. Comme si cela ne suffisait pas, elle réitère hier en remportant son troisième match en jouant une demi-heure de moins encore, 6/0 6/1 en 55 minutes. Impitoyable, Iga Swiatek ne s’empêchera pas de l’être pour obtenir son quatrième Grand Chelem et écrire un peu plus l’histoire en instaurant définitivement l’ère « Swiatek ». En face, elle aura affaire à une adversaire déjà couronnée à Wimbledon l’année passée, Elena Rybakina qui l’a de plus déjà battu le 24 décembre dernier.
Tombeur surprise de Danil Medvedev, Sebastian Korda s’est ouvert de nombreuses portes et il doit en profiter en commençant par se défaire du piégeux Hurkacz. Karen Khachanov a une nouvelle possibilité de se hisser en quart de finale tout comme Auger-Aliassime. Chez les femmes la nuit sera animée par des chocs féminins avec Ostapenko-Gauff et Krejcikova-Pegula. Enfin en conclusion de ces premiers 8e de finale, madame Azarenka pour vous servir.