Malgré la pluie incessante en plein été à Melbourne, on termine le second tour cette nuit avec les parties basses des tableaux. Au programme, Enzo Couacaud va vivre un cauchemar de rêve contre Djokovic, Caroline Garcia est mise à l’épreuve par Leylah Fernandez et le chouchou local Thanasi Kokkinakis affronte le Highlander Andy Murray.
Le programme du jour
- Alejandro Davidovich Fokina vs Tommy Paul – 1h
- Aryna Sabalenka vs Shelby Rogers – 1h
- Jenson Brooksby vs Casper Ruud – 2h30
- Michael Mmoh vs Alexander Zverev – 4h30
- Caroline Garcia vs Leylah Fernandez – 4h30
- Taylor Fritz vs Alexei Popyrin – 5h
- Yulia Putintseva vs Karolina Pliskova – 5h
- Donna Vekic vs Liudmila Samsonova – 5h
- Pablo Carreno Busta vs Ugo Humbert – 6h
- Maxime Cressy vs Holger Rune – 6h30
- Enzo Couacaud vs Novak Djokovic – 9h
- Adrian Mannarino vs Alex de Minaur – 9h
- Andy Murray vs Thanasi Kokkinakis – 10h30
- Marketa Vondrousova vs Ons Jabeur – 11h
Première balle : Caroline Garcia vs Leylah Fernandez, un match à double tranchant
C’est à coup sûr le match féminin de la soirée, qu’on soit Français ou pas. Caroline Garcia défie Leylah Fernandez au deuxième tour. Une affiche qu’on aurait préféré voir en quart de finale minimum, mais le hasard du tirage au sort à fait que. Caro se prend une autre Canadienne après avoir battu Katherine Sebov au premier tour, sûrement la meilleure joueuse hors tête de série. Pas de chance. Mais en même temps, la vainqueur verra, de un son parcours se libérer pour au moins deux matchs, de deux sa confiance boostée au maximum après avoir battu une grande joueuse.
De par son classement et sa force de frappe, on est obligé de placer Caro favorite de ce match, mais l’aspect psychologique de cette rencontre n’est pas à négliger, loin de là. Pour la première fois de sa carrière, Garcia avance dans un Grand Chelem avec le statut de favorite. Un statut pas simple à assumer.
Deuxième balle : Murray défie le chouchou local
Après son combat digne des plus grands Highlanders écossais contre Berrettini, Andy Murray revient sûrement fatigué sur les courts ce soir. En face, le chouchou australien Thanasi Kokkinakis a une belle opportunité de battre un membre du Big 4 chez lui. Celui que l’on pourrait considéré comme le « Gaston Australe » arrive toujours à performer et à surprendre à la maison. Murray devra compter sur sa volonté et son expérience pour espérer s’en sortir. En tout cas, ce match représente parfaitement ce que le tennis champagne peut être. À voir si ça arrive à se matérialiser sur le court.
En plus de ces deux bangers, Enzo Couacaud défie Novak Djokovic chez lui. Casper Ruud fera face au piège Brooksby. Sabalenka et Rogers s’affrontent dans un duel de cogneuse. Et Ons Jabeur devra faire attention à une Vondrousova remontée.