À Miami, les pieds en éventail face au soleil c’est maintenant. Sur la planète tennis, les rencontres vont faire chauffer les stades et à juste raison : du très lourd s’annonce du côté ATP comme WTA. Chez les messieurs, l’heure est aux huitièmes de finales avec des confrontations très attendues. Alcaraz, Tsitsipas, Medvedev, Sinner, Rune… des petits noms qui nous font frissonner l’échine. Les femmes ne sont pas en reste avec des quarts de finales plutôt sympathiques.
Le programme ATP
- Francisco Cerundolo vs Lorenzo Sonego
- Daniil Medvedev vs Quentin Halys
- Botic van de Zandschulp vs Emil Ruusuvori
- Stefanos Tsitsipas vs Karen Khachanov
- Adrian Mannarino vs Christopher Eubanks
- Taylor Fritz vs Holger Rune
- Carlos Alcaraz vs Tommy Paul
- Jannik Sinner vs Andrey Rublev
Le programme WTA
- Elena Rybakina vs Martina Trevisan
- Jessica Pegula vs Anastasia Potapova
Première balle : choc à Miami entre la frénésie Alcaraz et le local Paul
Le choc du jour à Miami c’est bien celui-là. D’un côté l’Espagnol qu’on ne présente plus tellement il a déjà soulevé des montagnes à 19 ans, Carlos Alcaraz. Absent au Masters 2022 puis à l’Open d’Australie 2023 en raison de blessures, le retour pouvait s’avérer compliqué. Mais quand on est un crack, est-ce vraiment un défi ? Alcaraz s’est ainsi imposé à Indian Wells la semaine dernière en étrillant le Russe Daniil Medvedev, pourtant sur une série de 19 victoires consécutives. Le prodige espagnol a pu par la même occasion récupérer la place de numéro 1 mondial aux dépends du recordman Novak Djokovic. L’enjeu est toujours bien réel pour lui sur ce deuxième Masters 1000 : tenant du titre, il doit faire le Double Sunshine pour rester sur la première marche mondiale.
En guise d’ouverture aux choses sérieuses, c’est le local Tommy Paul qui se dresse face à lui. Un adversaire qui n’est pas à prendre à la légère tant il est devenu dangereux depuis fin 2022. En premier lieu, il fait désormais partie du Top 20 mondial. À presque 26 ans, l’Américain semble avoir trouvé la recette et ses résultats le montrent : demi-finale à l’Open d’Australie 2023, finale à Acapulco. 5e à la Race, il a déjà battu Alcaraz lors de leur unique confrontation à Montréal en 2022. Et puis pour la stats un peu fun du jour, le Tommy n’a jamais perdu sur le circuit contre un Espagnol (12/12). Étonnant non ?
Le point clé du match va donc être la capacité de Tommy Paul à priver Carlitos de temps. L’Espagnol est en ce moment en lévitation sur le court et le sortir serait une surprise. Tommy Paul va pouvoir s’appuyer sur le public et sur ses coups à plat pour éviter qu’Alcaraz ne s’installe dans l’échange et ne le fasse reculer. Néanmoins la balle est évidemment du côté du numéro 1 mondial, injouable actuellement.
Seconde balle : rencontres explosives à gogo, impossible de s’ennuyer à Miami !
D’autres rencontres à suivre, il y en a à la pelle à Miami. À 17h, il ne faut pas manquer le duel explosif Rublev – Sinner. Un duel entre le numéro 7 et le numéro 11 mondial qui risque d’envoyer de la poudre. En effet, les deux joueurs sont réputés pour leur coup droit. Celui du Russe est très explosif et celui de l’Italien très fluide et délié, frappé tel un coup de fusil.
Si le bilan des confrontations est de 2-2, l’avantage est à l’Italien. Il se trouve que Rublev ne l’a jamais vraiment battu à la régulière car ses deux victoires reposent sur des abandons de Sinner, à chaque fois sur blessure. La dernière rencontre en date est évidemment en huitièmes de finale à Roland-Garros où l’Italien avait dû jeter l’éponge. En bref, Rublev va devoir sortir son meilleur tennis face à un Jannik en très grande forme (victoire à Marseille, finale à Rotterdam et demi-finale à Indian Wells).
Des matchs qui n’annoncent que du bonheur pour les passionnés de tennis. Il faudra suivre également avec attention la revanche de la demi-finale de l’Open d’Australie entre Tsitsipas et Khachanov ou encore le duel de Top 10 entre Rune et Fritz. Chez les femmes, le quart Pegula-Potapova risque aussi de provoquer des étincelles.