Restez connecté !

Programme

Programme ATP Rotterdam 2023 (Jour 3) : Gasquet contre Wawrinka pour le déjeuner, Zverev pour le dîner

Richard Gasquet Rotterdam
Source image : Eurosport (screenshot)

Le 3e jour du premier ATP 500 de l’année est dans la place. Au menu, une belle brochette de 1/16e de finales accompagnée de savoureux 1/8e dans des rencontres qui s’annoncent déjà palpitantes. Quoi de mieux qu’un petit match de tennis au déjeuner… comme au dîner !

Le programme du jour

  • Tim van Rijthoven vs Maxime Cressy – 11h
  • Benjamin Bonzi vs Jannik Sinner – 11h
  • Richard Gasquet vs Stanislas Wawrinka – 12h20
  • Holger Rune vs Constant Lestienne – 13h
  • Hubert Hurkacz vs Grigor Dimitrov – 13h40
  • Botic van de Zandschulp vs Quentin Halys – 14h30
  • Alex de Minaur vs Andrey Rublev – 19h30
  • Tallon Griekspoor vs Alexander Zverev – 20h50

Première balle : les vieux briscards à l’honneur

Pas d’excuses pour ne pas regarder le choc Gasquet – Wawrinka pendant votre pause déj’ ! Duel 100% à la sauce vétéran qui relève la moyenne d’âge de ce tournoi (36 ans pour Gasquet contre 37 pour le Suisse). Mais aussi un duel d’esthètes : les deux hommes possèdent tous deux un revers à un main avec chacun sa spécificité. D’un côté, le « plus esthétique » en l’occurrence celui de notre Biterrois, de l’autre un revers surpuissant que même Novak Djokovic craignait pendant son prime. Si les deux hommes ont leurs plus belles heures derrière eux, les retrouver en huitièmes de finales n’est pas anodin. Vainqueurs respectivement de Carreno Busta et de Bublik (loin d’être des rigolos), c’est un match qui risque de nous faire vibrer et de nous gratifier de succulents hot shots !  Richard Gasquet mène 3-1 dans les confrontations directes mais le match risque d’être très disputé.

Seconde balle : le comeback de Zverev sur le long terme ?

Certes, la grande saucisse allemande n’affronte pas un cador pour son 1/8e de finale, loin de là. Il y a quelques mois Tallon Griekspoor, modeste 61e mondial, aurait fait figure de menu fretin pour la machine allemande bien huilée. Mais depuis sa blessure à Roland-Garros, Zverev est sur le retour. Retombé à la 17e place mondiale, le champion olympique cherche encore son tout meilleur niveau même s’il a montré de belles choses durant l’Open d’Australie. Après avoir vaincu Kwon au tour précédent, l’objectif est limpide pour Sascha : enchainer deux victoires de suite. Une étape nécessaire pour récupérer son statut et retrouver les hauteurs qui faisaient de lui un challenger sérieux dans les plus grands évènements.

Ce troisième jour réserve également d’autres matchs déterminants. En plus de ces deux affiches, le Bonzi – Sinner est à surveiller. En cas de victoire (très probable) du jeune Italien, il retrouverait Stefanos Tsitsipas en 1/8e de finales en guise de revanche de l’Open d’Australie. Rune – Lestienne vaut lui aussi le coup d’œil pour voir la performance de notre frenchie face à la pépite danoise.  

 

Thomas Dunand

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Programme