La rigolade n’a désormais plus sa place ici. Doha et les demies, c’est du sérieux. La principale surprise est venue de l’élimination du Russe Andrey Rublev, qui fait grise mine depuis l’Open d’Australie. Néanmoins, cela ne change rien pour l’intérêt du carré final. Entrez dans l’arène car il est probable d’assister à des combats de gladiateurs ce vendredi !
Le programme du jour
- Jiri Lehecka vs Andy Murray – 15h30
- Daniil Medvedev vs Félix Auger-Aliassime – 15h50
Première balle : le diesel FAA va-t-il enfin démarrer contre Medvedev ?
On l’attendait. La potentielle revanche en back to back entre Félix Auger-Aliassime et Daniil Medvedev. Le numéro 8 mondial contre le numéro 9 mondial, autant dire que ce n’est pas tous les jours. Des matricules très peu représentatifs de la valeur des deux hommes. Medvedev semble avoir repris du poil de la bête après un long moment de doute. La faute, en grande partie à cause de sa défaite traumatisante en finale de l’Open d’Australie 2022 contre Rafael Nadal. Heureusement, il semble avoir bel et bien tourné la page, en gagnant avec la manière l’ATP 500 de Rotterdam la semaine précédente. Face à un Medvedev en confiance se dresse le 4X4 Félix Auger-Aliassime. Malgré des retards à l’allumage toujours aussi frustrants, il réalise un bon début de saison. Sorti en huitièmes à l’OA face au surprenant Lehecka (dont on va vite reparler), un seul souci subsiste pour le Canadien : son adversaire.
Cruel coup du destin, c’est encore Daniil Medvedev qui tombe. Bilan sans appel : 5-0 pour le Russe, et une dernière défaite la semaine passée, en quart de finale de Rotterdam. Un quart sans aucun suspense où le Russe avait laminé FAA en 2 petits sets (6/2 6/4). Si le duel annoncé était retombé comme un soufflé, espérons qu’il n’en sera pas de même pour ce match. Mais une chose à retenir : il va falloir être plus constant que ça pour le Canadien s’il veut enfin ravir un match au métronome Daniil.
Deuxième balle : Murray en mission pour le titre, Anvers et contre tout
Petite sensation, Murray n’affrontera pas l’attendu Rublev mais le Tchèque Jiri Lehecka en demi-finale. Surprenant en ce début de saison 2023, Jiri a atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie et semble avoir les dents très affutées. Pas de chance pour lui, il tombe maintenant contre un vétéran qui a lui aussi soif de victoire. Pour Murray, la chanson est limpide : aller chercher la finale puis remporter le titre. La disette n’a duré que depuis trop longtemps pour l’ancien numéro 1 mondial. Depuis sa hanche en métal et son retour inespéré sur le circuit, il n’a remporté qu’un titre, Anvers en 2019. À partir de ce moment, on voyait l’Ecossais regagner des trophées, mais le retour a pris du temps, beaucoup de temps. Entre 2019 et 2023, seulement 2 finales (en 2022 à Stuttgart et Sydney). Arriver en demi-finale est déjà une belle victoire pour Sir Andy mais il en veut plus, toujours plus. S’il dispose de Jiri Lehecka, il est permis pour lui d’y croire.
En résumé : des demi-finales qui s’annoncent disputées et qui ravissent ce sympathique tournoi de Doha. Murray peut croire à la résurrection du Phœnix tandis qu’un gros clash est attendu entre le coquin Daniil et le guerrier Félix. Des demies qui annonceront la couleur pour la finale, mais qui, on l’espère, seront à la hauteur !