Vainqueur de deux WTA 1000 (Indian Wells et Rome) cette saison, Elena Rybakina a enfin obtenu le classement qu’elle méritait après son titre à Wimbledon l’an passé qui ne lui a rapporté aucun point. Quatrième mondiale, la tour kazakhe aura son mot à dire dans ce Roland-Garros 2023.
La bête noir d’Iga Swiatek
Elles sont nombreuses les joueuses qui aimeraient posséder les clés pour vaincre la numéro un mondiale Iga Swiatek. La Polonaise qui a plus l’habitude d’infliger des bagels à ses adversaires que de perdre les matchs, a quand même dû tiquer ce jeudi lorsqu’elle a découvert le tirage au sort du tableau final de Roland-Garros. Si son parcours jusqu’en demi-finale semble plutôt dégager, l’apparition du nom d’Elena Rybakina dans sa partie de tableau a de quoi effrayer la tenante du titre. Et pour cause, depuis un quart de finale remporté par Swiatek à Ostrava en 2021, la Polonaise n’a plus réussi à battre sa rivale kazakhe. Pire même, elle n’est même plus parvenue à lui accrocher un petit set en trois confrontations depuis leur première en République Tchèque. Toutes en 2023.
Un véritable affront pour Swiatek qui récemment à été contrainte à l’abandon au début du troisième set, dans leur dernier affrontement en demi-finale du Masters 1000 de Rome. Avant cela, Rybakina avait pris le dessus en huitième de finale de l’Open d’Australie puis en demi-finale à Indian Wells. Celle qui semble donc totalement inhérente à la pression des rendez-vous les plus prestigieux pourrait une nouvelle fois poser de sérieux problèmes à notre favorite n°1 pour soulever la Coupe Suzanne-Lenglen le 10 mai prochain.
La terre battue, une surface presque apprivoisée
Le récent titre sur terre battue de la joueuse de 23 ans reste tout de même à relativiser. La tenante du titre de Wimbledon a, pendant ces huit jours à Rome, bénéficié de trois abandons : Kalinskaya, Swiatek puis Kalinina en finale. Une donnée non-négligeable au moment d’analyser le titre le plus prestigieux de sa carrière sur terre battue. Avant cela, sa saison sur ocre avait été marquée par un abandon pour une blessure au dos à Stuttgart puis une défaite au premier tour à Madrid contre Kalinskaya, dans des conditions qui auraient pourtant pu lui convenir.
À Paris, Ryba n’a jamais dépassé les quarts de finale. La seule fois qu’elle a atteint ce stade du tournoi c’était en 2021. Elle s’était alors inclinée en trois sets contre Anastasia Pavlyuchenkova. Cette année, ce serait une surprise de ne pas la retrouver dans le dernier carré des Internationaux de France où elle pourrait retrouver Iga Swiatek… une partie de plaisir. Autre facteur à prendre en compte dans la quinzaine à venir : la météo. Contrairement au temps british de Rome la semaine passée, il devrait faire beau et chaud sur la Porte d’Auteuil tout au long du tournoi. La terre battue devrait donc être sèche ce qui avantagera certainement, dans une moindre mesure, le jeu de Rybakina axé sur des frappes de balle lourdes dès le service.
Rybakina : 🥎🥎 🥎
Depuis un an et son titre à Wimbledon, Rybakina avance à pas de velours vers le trône du tennis féminin. Mais impossible de nous la faire, malgré sa discrétion nous n’oublions pas de compter Ryba parmi les candidates sérieuses à la victoire finale de Roland-Garros 2023.