Restez connecté !

ATP

Open d’Australie (H) 2024 : les pronos de la rédac, Djokovic en force mais attention aux surprises

Prono Open d'Australie 2024

Comme chaque début de saison, tous les observateurs et fans de tennis sont heureux de démarrer leur année par l’Open d’Australie. Le Happy Chelem comme il est surnommé remet beaucoup de sourires sur des visages. Et notamment un, celui de Novak Djokovic. Cette année encore, il est le grand favori pour aller chercher son onzième sacre à Melbourne, son 25e Grand Chelem. Des chiffres qui font tourner la tête. Mais attention à certains de ses grands concurrents qui pourraient lui compliquer la tâche. Jeu Blanc vous livre ses pronos pour le Majeur qui démarre dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 janvier. 

Auguste

Comme chaque année, on est tous surexcités quand l’Open d’Australie approche car c’est la reprise du grand tennis. On vit de belles surprises et de beaux matchs toutes les nuits. Et normalement chaque OA se termine avec une victoire de Novak Djokovic. En 2024, il est encore le grand favori. Terrifiant. Et c’est vrai que jusqu’en finale rien ne semble constituer un obstacle pour lui. Murray au 3e tour ? Trop blessé. Shelton ensuite ? Trop foufou. De Minaur en demie (oui dans mon livre, Sinner saute en quarts) ? Personne ne bat Novak deux fois de suite. Alcaraz en finale. Eh bien en ce qui me concerne oui. Carlitos va revenir plus en forme que jamais et lui refaire le coup du Wimbledon 2023. Surtout qu’à part Medvedev en demie, personne n’est inquiétant pour le numéro 2 mondial. Il arrivera donc en forme en finale pour faire chuter la stat de 10 finales, 10 victoires de Djoko. 

Vainqueur : Carlos Alcaraz

Thomas

Il n’y a pas à hésiter. Novak Djokovic, l’homme aux 10 titres à Melbourne va remporter dans deux semaines son 25e tournoi du Grand Chelem, record absolu. Héritant d’un tirage relativement facile, le Djoker ne va vraisemblablement commencer son tournoi qu’à partir des demi-finales (où on l’espère, un jeune renard italien sera au rendez-vous). Un stade de la compétition où le Serbe n’a jamais perdu et qu’il a toujours retrouvé depuis l’année 2018. Bien sûr, cette blessure au poignet reste une ombre menaçante mais les séances d’entraînement semblent confirmer une dynamique très positive pour le Serbe. Protège tes brebis petit Jésus car le loup arrive plus affamé que jamais !

Vainqueur : Novak Djokovic

Pierre-Hugues

2024 ne marquera pas la fin d’une ère. Le vainqueur est d’ores et déjà connu et il se nomme Novak Djokovic. Fort de ses 10 titres en 10 finales à Melbourne, le numéro 1 mondial n’est pas encore le seul détenteur du record de majeurs puisqu’il partage le trône avec l’icône locale, Margaret Court. C’est bien dans son jardin qu’il passera la barre mythique des 25 Grands Chelems remportés. Avouez que le symbole serait parfait. Ce chasseur insatiable n’a que cela en tête et il s’agit d’un des derniers accomplissements qui lui manque dans sa formidable carrière. Pour ce faire, il bénéficie d’un tableau favorable où le premier obstacle s’apparenterait à Jannik Sinner en demi-finale. Sachant que la victoire référence du roux préféré des Italiens n’est pas encore arrivée. Il aura le temps de gentiment monter en puissance et son tournoi ressemblerait presque à une promenade de santé. 

Vainqueur : Novak Djokovic

Allie

Le format en 5 sets, le Grand Chelem favori de Djoko, difficile de l’imaginer rentrer bredouille de son voyage à Melbourne. Avec un tableau dégagé, même sans poignet, ça devrait le faire. Y’en a bien un qui a réussi sans pied. Bref qui pour faire tomber le Djoker ? Sans Ferrero, l’homme qui murmure à l’oreille de son poulain, je vois mal Carlos Alcaraz aller au bout de la quête à Melbourne. Trop peu de confiance pour l’Espagnol pour espérer s’imposer sur la Rod Laver Arena le dernier dimanche de la quinzaine. Alors on scroll, on scrute le tableau en se demandant qui pourrait bien venir perturber le destin. Tsitsipas ? Plus jamais. Medvedev ? Pas en forme. Sinner ? Que c’est tentant, mais pas assez en forme non plus. Non, vraiment, venez nous réveiller si jamais la terre tremble en Australie, mais en attendant on peut dormir tranquille, une seule issue possible. 

Vainqueur : Novak Djokovic

Samuel

Cherchons ensemble les raisons pouvant expliquer une défaite de Novak Djokovic à l’Open d’Australie. Un tableau compliqué ? Bof … Un seul top 10 est dans son quart de tableau et c’est sa victime préférée Stefanos Tsitsipas. Puis en demi-finale ce sera au pire Jannik Sinner. L’Italien n’a jamais battu Nole en Grand Chelem. Après sa défaite à la United Cup, Djoko arrive en méforme à Melbourne ? Mouais … Il ne joue pas de tournois de préparation à Wimbledon, pourtant chaque année (ou presque) il remporte le majeur londonien. Il est trop vieux pour tenir physiquement ? Non. Il n’a plus la motivation ? Si toujours. Je m’avoue vaincu, Novak Djokovic remportera son 11e Open d’Australie. 

Vainqueur : Novak Djokovic

Mathis

Cette année et pour la première fois de sa carrière, Medvedev a choisi de ne pas faire de préparation avant l’Open d’Australie. Après une grosse saison 2023, il souhaitait faire un break complet aussi bien physiquement que mentalement. Un vrai coup de poker. Mais en soit, un coup de poker qui a de bonnes chances d’être payant. Daniil à Melbourne c’est quand même très solide avec deux finales. Certes perdues, mais deux finales tout de même face à Novak et Rafa. Après avoir vécu ses plus terrifiants cauchemars, Daniil pourrait enfin vivre son rêve en remportant ce Majeur en arrivant en pleine bourre. Il battrait Alcaraz en demie comme au dernier US Open en le coinçant tactiquement. Puis en agressant et en tenant la balle dans le court, il deviendrait le premier homme à faire chuter Djoko en finale de l’OA. Rien n’est impossible pour Daniil.

Vainqueur : Daniil Medvedev

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP