Coco Gauff a tenu son rang face à Emma Raducanu ce mercredi 18 janvier. L’Américaine s’est imposée 6/3 7/6 en 1h43 et affrontera au prochain tour Bernada Pera, tombeuse surprise de Qinwen Zheng.
Le sport offre parfois des trajectoires de carrière surprenante. Comme celle qui a mené Emma Raducanu jusqu’au titre de l’US Open il y a deux ans, alors que Coco Gauff, bien installée dans le Top 10, court toujours derrière la consécration. Ce match entre deux jeunes filles du 21e siècle, pourrait bien devenir un classique du circuit WTA dans le futur. Pour leur première confrontation, c’est l’Américaine qui l’a emporté 6/3 7/6.
Raducanu trop généreuse dans le premier set
On se demandait dans quel état la Britannique arriverait sur la Road Laver Arena pour ouvrir la night session de ce troisième jour à l’Open d’Australie. Après avoir lancé sa saison sur un abandon à Auckland, elle s’était imposée face à l’Allemande Korpatsh au premier tour. Le début de match est plutôt équilibré et Raducanu se procure même les premières occasions de break dès le troisième jeu. Des opportunités de prendre l’avantage que la Britannique ne saisit pas. Et elle va le regretter instantanément. Aussi vite les balles de break sauvées, Coco Gauff va hausser le ton en breakant Raducanu. La vainqueur de l’US Open 2021, est trahi par son tennis agressif mais trop haché aujourd’hui. Elle cède ce premier set 6/3 avec au compteur 21 fautes directes contre seulement 7 coups gagnants.
Gauff nerveuse s’est fait peur
La première manche en poche, la tête de série n°7 va enfoncer le clou en breakant Raducanu très tôt dans le deuxième set. À 1-1, la Britannique fait deux doubles fautes et semble laisser échapper la rencontre. Un cadeau que va lui rendre son adversaire qui se tend à l’approche de la victoire. À 4-3, Gauff caviarde son engagement avec un premier revers qui finit dans le milieu du filet, une vilaine amortie du fond de court complètement inefficace, une double faute et pour couronner le tout, un coup droit raté. Bref, le quatuor de la mort. Voilà Raducanu de retour à hauteur et avec une confiance retrouvée. Merci à l’Américaine, car c’est à ce moment-là, que le choc annoncé, s’est débridé. En témoigne ce point remporté par la Britannique.
En alignant trois jeux de suite, Raducanu met la pression sur la petite Coco qui bafouille son tennis. Plus agressive dès les retours de service, la Britannique s’offre deux balles de set sur le service de son adversaire. Gauff finit par s’en sortir, mais semble en apnée dans cette fin de set. Le début du tie break est très agréable à regarder. Les deux joueuses sont à leur meilleur niveau et les rallyes s’enchaînent. D’un côté du filet Raducanu dicte l’échange, de l’autre Gauff est sur la défensive constament. Une stratégie payante puisqu’Emma ne parvient pas à conclure les points malgré une position souvent favorable. C’est finalement l’Américaine qui remporte ce jeu décisif 7-4, synonyme de troisième tour.
Coco Gauff devra jouer avec davantage de sécurité pour rallier les 8es. Des passages à vide, comme elle en a connu aujourd’hui, ne devrait pas être sans conséquence plus loin dans le tournoi. Pour Raducanu, le niveau de jeu affiché aujourd’hui est encourageant pour la suite de la saison.