Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2023 : le récap de la journée (Jour 2), Djokovic s’échauffe, Ruud doit encore prouver, et tout roule chez les dames

Novak Djokovic
Source image : Eurosport (screenshot)

Fin du 1er tour à Melbourne. Perturbé par la pluie, certains matchs ont tout de même pu se jouer sous les toits des courts principaux ou alors en début de journée, heure locale. Les dernières grandes têtes de série se sont montrées, toutes pour le mieux. 

Djokovic s’amuse avec Carballes Baena

En Night Session, Novak Djokovic affrontait Carballes Baena pour son échauffement premier tour. Un match sans grand suspense qui a suivi cette même lignée. Trois petits sets pour Djoko 6/3 6/4 6/0. Nole a tout de même dû sauver trois balles de break à 2-2 dans la première manches. Balles qu’il a écartées bien évidemment. C’est après qu’un petit incident s’est produit. Novak s’adresse à Aurélie Tourte, l’arbitre de la rencontre et lui dit qu’il doit aller aux toilettes. Cette dernière lui annonce qu’elle relancera le match après 50 secondes. Mais Djoko s’en moque et revient plus d’une minute après sans avertissement. Encore une preuve que les arbitres ne servent plus qu’à afficher et annoncer le score lorsqu’il s’agit du Top 10 et plus particulièrement des 2 légendes.

Revenons sur le plan tennistique et sur celui-là, Djokovic a rendu une copie parfaite, un 10/10 comme on lui connait. Prochaine étape Enzo Couacaud ou Hugo Dellien, match qui n’a pas pu se jouer à cause de la pluie.

Ruud devra confirmer, l’école US cartonne

En dernière rotation sur la Margaret Court Arena, Casper Ruud a assuré l’essentiel contre le Tchèque Machac. Une victoire en quatre sets 6/3 7/6 6/7 6/3. Le Norvégien lâche un set contre un adversaire largement à sa portée. Du temps de jeu en plus dont il se serait bien passé. Mais la victoire est là avec toujours cette concentration impériale qui le caractérise. Prochain match contre Brooksby. Le jeune américain comme deux autres de ses compatriotes, Tommy Paul et Ben Shelton s’est qualifié pour le tour suivant. Le premier en quatre manches face au local Christopher O’Connell 3/6 6/2 6/3 6/2. Le second sans pression contre le revenant Jan-Lennard Struff 6/1 7/6 6/2. Puis le jeunot Shelton a acquis sa première victoire chez les grands dans une bataille sensationnelle opposé au Chinois Zhang Zhizhen 4/6 6/3 6/2 2/6 7/6.  Tout roule pour les Américains qui font carton plein. À noter que Mmoh, Isner, Holt et Cressy sont encore en course pour compléter cette équation magique.

Chez les dames, pas de couac

Alors que nous sommes habitués à des surprises dès le premier tour dans le tableau dames, pour une fois toutes les favorites passent sans encombre. Après les succès de Caro Garcia, Aryna Sabalenka ou Elise Mertens cette nuit, ce matin ce sont Ons Jabeur, Belinda Bencic, Karolina Pliskova et Veronika Kudermetova qui accèdent au second tour sans forcer. Seule la Tunisienne a dû se battre en trois sets face à Zidansek, mais l’essentiel est là. Sinon pour les autres c’est deux sets secs. Merci, au revoir. Tant mieux pour le circuit féminin souvent décrié sur ce point. Si le Top 20 parvient à aller loin et à tenir son rang, cela ne peut faire que du bien.

Fin de premier tour (enfin presque). Les matchs interrompus par la pluie se poursuivront la nuit prochaine. En attendant, on se retrouve demain pour le deuxième tour avec du Nadal, du Gauff, et du Tsitsipas pour émerveiller notre journée. 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP