À 5h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Open d’Australie a dévoilé ses tableaux. Après celui Messieurs, honneur aux dames qui a vu d’œil parait très équilibré. Toutes les grandes joueuses sont réparties à travers tout le tableau. À l’inverse de nos meilleurs espoirs tricolores qui sont regroupés. On dissèque ça sans plus tarder !
Iga Swiatek challengée d’entrée
Pour son premier tour, la n°1 mondiale, Iga Swiatek affronte l’Allemande Jule Niemeier. Un match d’ouverture qui parait simple aux premiers abords mais qui ne l’est pas du tout. Pour rappel, la 68e mondiale s’était qualifiée en quart de finale à Wimbledon l’an passé et avait surpris son monde. Bien que Swiatek a largement les armes pour la battre, la germanophone représente l’adversaire traquenard parfait. Surtout que la Polonaise a une épaule amoindrie et qu’elle n’a plus rejoué depuis la United Cup où elle a terminé son dernier match en pleurant. Cette rencontre doit permettre à la favorite du tournoi de se mettre en confiance et non de se fragiliser encore plus. Mais surtout que la Jule ne sera pas de cet avis.
Des Françaises chanceuses
À l’image des Messieurs, les Françaises ont été plutôt chanceuses au tirage. Seule Alizé Cornet affronte une cador d’entrée, Leylah Fernandez. Elle est un peu la Quentin Halys dames qui se mange un gros morceau d’un coup. Sinon Caro Garcia hérite d’une qualifiée, Katherine Sebov, Canadienne et qui s’est illustrée au premier tour des qualifs en battant Linda Noskova, la jeune joueuse qui avait tout défoncé à Adélaide la semaine dernière en battant trois têtes de série et Azarenka. Normalement ça passe sans souci pour Garcia, mais mieux vaut être prudent contre ce type de joueuses remontées et insouciantes. À noter qu’en cas de victoire, Garcia et Cornet se retrouvent dès le second tour. Un déchire cœur pour nous. Détentrice d’une Wild Card, Diane Parry tombe face à Taylor Townsend. Une machine très puissante, capable du pire comme du meilleur. Pour nos deux qualifiées, Clara Burel et Séléna Janicijevic, le tirage a été très clément en les mettant respectivement contre l’Australienne Gibson et la Slovène Juvan. Deux joueuses à leur portée. Ce serait potentiellement au deuxième tour que ça se gâterait avec des Krejcikova et des Rybakina qui attendent cachée dans le sillage.
Quelques premiers tours forts sympathiques
Cet Open d’Australie dames nous offre dès le premier tour des affiches de haute qualité comme par exemple ce duel contre deux anciennes lauréates du tournoi Azarenka vs Kenin. Bien que l’Américaine n’ai jamais su comment rebondir après un tel succès, ce match promet de beaux points. Coco Gauff joue également un premier tour pas si simple contre Siniakova. La Tchèque a causé énormément de problèmes à Caro Garcia lors du WTA 500 d’Adelaide 2. En confiance, elle pourrait faire peur à la 7e mondiale. Enfin, dans la partie basse du tableau Garbine Muguruza affronte Elise Mertens, deux joueuses de talent à la recherche de résultats depuis un certain moment.
Conclusion de ce tirage : on a hâte d’être lundi 16 janvier.