Le dernier week-end de l’édition 2023 de l’Open d’Australie approche, l’heure est aux demies. Chez les dames, le circuit WTA est redevenu fidèle à lui-même, plein de surprises. Chez les hommes, place aux demies du double qui pourrait sourire au tennis masculin français.
Le programme de jeudi 25 janvier 2023
J.Chardy/F.Martin Vs H.Nys/J.Zielinski – 3h00
J.Kubler/R.Hijakata Vs M.Granollers/H.Zeballos – 4h30
Elena Rybakina Vs Victoria Azarenka – 9h30
Magda Linette Vs Aryna Sabalenka – 10h45
Première balle : Elena Rybakina vs Victoria Azarenka, un parfum de revanche
Cela fait dix ans que Victoria Azarenka n’a pas atteint le dernier carré à Melbourne. Finaliste à l’Open à l’US Open en 2020, la fan du PSG semble retrouver le tennis qui l’avait porté jusqu’en finale il y a dix ans en Australie. L’occasion de bien fêter cet anniversaire pourrait se présenter ce jeudi. Mais il lui faudra surmonter la montagne kazakhe, car Elena a toutes les armes pour refaire mouche. C’est bien la 22e mondiale qui mène dans leur face à face, avec une une victoire en 2022 à Indian Wells, un match chargé en émotion qui avait été particulièrement éprouvant pour Azarenka.
Il y aura pour les deux joueuses un parfum de revanche dans l’air. Pour Rybakina, la championne oubliée de Wimbledon qui sans les points de Grand Chelem court après son statut et un classement digne de sa valeur. Pour Azarenka, l’occasion de toucher du doigt un espoir de nouveau Grand Chelem sur le terrain qui lui a le mieux réussi. Rencontre à suivre dès 9h30.
Deuxième balle : une finale assurée pour français !
Le tennis masculin français n’est pas en totale perdition, il y aura au moins un français en finale… du double masculin à l’Open d’Australie ! Enfin presque, car si Hugo Nys joue sous le pavillon monégasque, le natif d’Évian-les-Bain a la double nationalité, ça compte non ? Associé au Polonais Zielenski, il tentera de se qualifier ce jeudi pour sa première finale de double en Grand Chelem.
Leurs adversaires en demies ne sont autres qu’une paire française. Après une victoire surprise au premier tour en simple, le Palois Jérémy Chardy n’a toujours pas fait ses bagages, et pour cause. Avec son partenaire Fabrice Martin, les Français sont dans le dernier carré après s’être payée les têtes de série numéro 3 Arevalo/Rojer. 504 jours sans jouer et Jerems pourrait bien se qualifier pour sa première une finale en Grand Chelem. Hold-up en vue ? Réponse dans la nuit pour les somnambules.