On avait dit gare aux suprises Down Under, on a été servi pour ce deuxième week-end. Onde de choc en Australie avec la sortie de Iga Swiatek avant les quarts de finale. Grosse surprise, peut-être pas tant que ça. On vous débrief tout ça pour le café matinal. Bon réveil !
Le duel surprise des championnes
On avait tendance à oublier que c’était bien un duel de grandes qui opposait Iga Swiatek et Elena Rybakina. Certes Iga est numéro 1 mondiale. Elle semblait tout écraser sur son passage sauf que depuis quelques temps ce n’est plus à sens unique. Il y a eu une chute face à Alizé Cornet à Wimbledon, contre Caro Garcia. Récemment c’est Jess Pegula à Perth qui avait bien appuyé sur les incertitudes qui font mal.
En parlant de ce qui pique, parlons un peu de la relégation de la championne de Wimbledon en titre sur un obscur Court 13 en début de tournoi, qui avait fait couler de l’encre. Dommage collatéral d’Internationaux d’Angleterre très particuliers, la championne n’avait pas eu tous les honneurs qui vont d’habitude de pair avec une telle victoire. Avait-on déjà réservé un tel traitement à une tenante du titre londonien s’interrogeait certains ?
À vrai dire, l’accueil avait été sensiblement le même à New York et Rybakina n’y avait pas réalisé son meilleur parcours. Aujourd’hui Elena est venue nous rappeler à tous qu’elle aussi avait déjà gagné un Grand Chelem. On ne lui a pas donné les honneurs tout de suite, alors la voilà revenue dans toute la lumière qu’elle mérite et qu’elle vient récupérer de droit par la force. Elle s’envole vers les quarts de finale à l’Open d’Australie pour la troisième de sa jeune carrière.
Une leçon de patience et de pragmatisme
C’est avec beaucoup de réalisme qui lui avait déjà permis de remporter son plus beau trophée, que la Kazakhe a réalisé une performance qui fera date. Un match cauchemardesque pour Iga, qui commence la partie avec un avertissement pour dépassement du temps. Un service en berne pour la Polonaise et tout le contraire pour son adversaire qui s’est adjugée la première manche avec 45% de service gagnant.
Iga tente de réagir dans la deuxième manche en se détachant à 3-1. Mais trop de fébrilité au service l’empêche à nouveau de conserver l’avantage. Rybakina s’accroche, remonte la pente et fait douter son adversaire jusqu’à 4-4. Elle enfonce le clou avec un break pour servir pour le gain de la partie. Résultat final 6/4 6/4. Pour l’instant Melbourne ne réussit pas vraiment à la Polonaise qui quitte le tournoi en huitièmes pour la troisième fois en quatre ans. Dur dur…
Coup de tonnerre à Melbourne, la numéro 1 mondiale chute face à la championne de Wimbledon Elena Rybakina. Les quelques alertes des dernières semaines sont révélées au grand jour pour 1ga, qui conservera néanmoins son trône. Déception pour la Polonaise qui visait le titre à Melbourne. Par contre, belle revanche pour Rybakina qui rappelle son statut de championne.