Restez connecté !

ATP

Open d’Australie : récap de la journée (jour 10),Tsitsipas chirurgical, Pegula passe à côté, Azarenka en profite

source image : Australian Open twitter

Stefanos Tsitsipas s’est défait de Jiri Lehecka 6/3 7/6 6/4 pour conclure cette dixième journée de l’Open d’Australie 2023. Le Grec rejoint Karen Khachanov en demi finale. Un peu plus tôt, Victoria Azarenka a profité d’une Pegula à côté de ses pompes pour l’emporter 6/4 6/1 et retrouver le dernier carré à Melbourne dix ans après !

Impérial, Tsitsipas met trois sets à Lehecka et lance son opération séduction

Il l’a déclaré en conférence de presse avant ce quart de finale qui l’opposait au surprenant Tchèque Jiri Lehecka, l’Australian Open c’est SON tournoi du Grand Chelem. « Les Français ont Roland-Garros, les Britanniques Wimbledon et les Américain l’US Open, moi c’est ici que je me sens le mieux« , a-t-il avoué. Il s’y sent bien et ça se ressent sur le court. Après sa victoire autoritaire sur Jannik Sinner au tour précédent, il n’a pas tremblé ce mardi, collant trois sets à son adversaire 6/3 7/6 6/4. Le Grec a su gérer ses coups de mou, notamment dans le second set où il a fait face à un Lehecka conquérant et agressif.

43, c’est le nombre de balles de break sauvées, sur 49 concédées par Stefanos Tsitsipas depuis le début de l’OA. Un ratio clutchissime, digne des plus grands. S’il lui faut encore passer l’épreuve Khachanov qui a profité plus tôt dans la journée, de l’abandon de Sebastian Korda, touché au poignet, le Grec se rapproche d’une première finale à Melbourne. Il devrait vraisemblablement retrouvé Djokovic, qui l’avait privé en 2021 d’un premier Majeur à Roland-Garros. Pour ces prochaines épreuves, Tsitsipas espère compter sur le soutien d’une star locale que le Grec semble apprécier : l’actrice Margot Robbie.

Le Grec a également pris l’engagement sur le court, au micro de Jim Courier, de « construire une école à Victoria » avec le prize money, en cas de victoire finale dimanche. Bref, parfait sur toute la ligne Stefanos.

Pas à la hauteur de l’événement, Pegula est puni par Azarenka 

En cas de victoire, Jessica Pegula pouvait non seulement atteindre la deuxième place au classement ATP, en dépassant Ons Jabeur, mais elle avait également la possibilité de rallier sa première demi-finale en Grand Chelem. Mais patatra…l’Américaine a été rattrapée par l’enjeu, incapable de mettre en difficulté son adversaire. De l’autre côté, Victoria Azarenka, forte de son expérience dans ces moments-là, a pris la rencontre par le bon bout. En breakant rapidement Pegula, elle a laissé le doute s’installer dans l’esprit de son adversaire. Pegula touchée, Azarenka n’avait plus qu’à la couler. Un succès sec 6/4 6/1.

Grâce à cette victoire Azarenka, retrouve une demie en Majeur, trois ans après sa finale de l’US Open perdue face à Naomi Osaka en 2020. La Bélarusse qui a déjà triomphé à deux reprises à Melbourne, se frottera à Elena Rybakina vainqueur d’Ostapenko plus tôt, pour une place en finale.

Suite et fin des quarts de finale demain. On entre désormais dans la dernière ligne droite ce premier Grand Chelem de l’année. Les nerfs vont être mis à rude épreuve et les corps devraient commenceront à souffrir. Mais toutes et tous veulent par dessus tout s’accrocher à leurs rêves. 

Mathis Healy

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP