Voilà c’est fait. On savait que ce n’était qu’une question de temps avant que Novak Djokovic batte ce record. Ce lundi 27 février, Djoko entame sa 378e semaine à la place de n°1 mondial. Un record All-Time (ATP & WTA) qui ancre encore un peu plus sa légende et sa Greatness.
Steffi Graf pensait être tranquille pour de nombreuses décennies lorsqu’elle a abattu sa 377e semaine en tant que n°1 mondiale. Ce qu’elle ne savait pas c’est qu’un monstre serbe (accompagné d’un Suisse et d’un Espagnol) allait marcher sur le tennis international. Son nom ? Novak Djokovic. Sa carrière a mis du temps à démarrer, mais une fois lancée, plus rien ne l’a arrêté. Pour cause, Djoko débute sa 378e semaine en tant que n°1 mondial et dépasse ainsi Steffi Graf. Pour que ce soit encore plus parlant, dîtes-vous que Novak est sur le trône mondial durant 7 ans, 3 mois et quelques jours non stop. Ça claque non ? Ça claque tellement, que ce chiffre ne demande qu’à être poussé au maximum. La barre des 400 semaines devrait être une formalité pour le Serbe. Mais soyons un peu plus fous. Et pourquoi pas celle des 500 ? Pour atteindre ce stade symbolique et historique, il faudrait encore deux ans et demi de domination balkanique. Un pari risqué, mais à 35 ans, il en parait 25 donc en soit rien n’est impossible.
Une vie de sacrifices pour en arriver là
Pour réussir à toucher ce chiffre stratosphérique, c’est le fruit d’un travail de plus de 25 ans où Djokovic a dévoué sa vie pour le tennis. Premier Grand Chelem à 21 ans en Australie, puis à partir de 2011 c’est un bulldozer qui part à vitesse grand V et dont seuls trois hommes ont le secret pour le stopper de temps en temps sur la durée. Mais au final c’est toujours Djoko qui gagne. Aujourd’hui Novak est supérieur dans tous les Head to Head avec le Big 4 et siège au sommet des livres des records. En plus, Nole réussit à se tenir à cette place en étant le « Bad Guy », le méchant de l’histoire, celui que personne n’aime dans les stades, celui qu’on hue, celui qu’on scrute le plus dans les médias où chacun de ses mots est disséqué chirurgicalement. Un acharnement qu’il a réussi à transformer en force.
La preuve, la seule fois où le public l’a soutenu en finale de l’US Open 2021, les larmes ont coulé, la pression est remontée trop haut, et le match a été perdu. Donc Djokovic doit gagner seul contre tous pour asseoir sa légende par la force des choses et c’est ce qu’il fait de mieux. Et ce record de 378e semaine en tant que n°1 mondial le résume parfaitement.
On pourrait également parler des sacrifices nutritionnels, médicaux, sociaux qu’il a fait, mais ça sera sûrement pour une autre fois. Ce lundi 27 février 2023 restera à jamais dans les livres d’histoire pour ce moment où Novak Djokovic domine pour de bon le tennis mondial. Jusqu’au moment où un autre phénomène viendra le contester car tous les records sont faits pour être battus. Mais pour l’instant profitons juste de ce record LÉ-GEN-DAIRE.