Restez connecté !

Bruit de couloir

Le gouvernement américain met fin aux restrictions : Djokovic va pouvoir jouer l’US Open, une mauvaise nouvelle pour la concu

Novak Djokovic Open d'Australie
Source image : Eurosport (screenshot)

C’est la Breaking News du jour que le New York Times a lâché ! Le gouvernement américain retire les restrictions liées au Covid-19 à partir de mai prochain. Un soulagement pour de nombreuses personnes à travers le monde mais surtout une dans celui du tennis, Novak Djokovic. Désormais, plus rien de peut l’arrêter dans sa folle course aux Grands Chelems et peut-être même au Grand Chelem calendaire.

Décidément, en ce moment, Novak Djokovic voit sa vie en rose. Après un dixième sacre à l’Open d’Australie et un 22e majeur en poche, voici que le Gouvernement Américain annonce qu’il lève les restrictions sanitaires liées au Covid-19 à partir de mai. Ce qui signifie pour nous, fans de tennis, que le n°1 mondial pourra bel et bien disputer l’US Open fin août comme tout le monde. Une bonne nouvelle pour les spectateurs et le show, mais une très mauvaise pour la concu qui voit le monstre, l’ogre, Djoko revenir sur les courts de Flushing Meadows. Désormais une question se pose : qui peut l’empêcher de tout rafler en 2023 ?

En 2021, il avait déjà eu l’occasion de faire le Grand Chelem calendaire après avoir éteint la concurrence à l’Open d’Australie et Wimbledon, puis d’avoir le maître Rafael Nadal sur ses terres parisiennes. Mais avalé par la pression, il chute en finale de l’US Open sur un Daniil Medvedev soucieux de ne pas voir le scénario de l’OA se reproduire. Deux ans plus tard, il a déjà un majeur en poche, Nadal semble au plus bas bien qu’il fera toujours partie des favoris à Roland, Wimbledon est sa chasse gardée, reste l’US Open. Depuis trois ans, les champions là-bas sont de la nouvelle génération. Dominic Thiem en 2020, Daniil Medvedev en 2021 et Carlos Alcaraz en 2022. Est-ce que Nole mettra à terre cette série ? Il en est tout à fait capable. En théorie, seulement trois choses peuvent l’empêcher de faire la passe de 4 :

  1. Nadal en forme à Roland Garros qui donne tout
  2. Un Medvedev, Rune, Kyrgios ou Alcaraz bouillant à New-York
  3. Son corps, sur blessure

Pour le reste, il faut un miracle pour que Djokovic s’incline en Grand Chelem.

Novak Djokovic sera sur les terrains new yorkais en août-septembre prochain. Il ne pourra cependant pas disputer les tournois d’Indian Wells et Miami en mars. Un petit soulagement pour les autres joueurs qui vont pouvoir gagner des titres importants à ce moment-là. 

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Bruit de couloir