La nouvelle est tombée ce jeudi 10 août, Nick Kyrgios ne jouera pas la tournée américaine que ce soit le Masters 1000 de Cincinnati ou l’US Open. L’Australien est toujours en délicatesse avec son poignet et ne peut pas reprendre la compétition. Lui qui n’a disputé qu’un match en 2023 se dirige vraisemblablement vers une saison quasiment blanche.
C’était une des tristes nouvelles du jour de ce jeudi, Nick Kyrgios déclare forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open. L’Australien fou du circuit n’a joué qu’un petit match cette saison à Stuttgart face à Yibing Wu qu’il a perdu. Outre les conséquences tennistique de ces choix comme sa lourde chute au classement au-delà de la 400e place mondial, la saison de l’ancien finaliste de Wimbledon semble compromise. Annoncé pour la Laver Cup, pourrait-il jouer fin septembre puis ensuite pour la tournée asiatique avec entre autres le Masters 1000 de Shanghai ? Même question pour le Masters 1000 de Paris Bercy en novembre. Seul le temps nous le dira.
Des blessures dû à un manque d’entraînement
La saison 2022 de Nick Kyrgios est celle où il a le plus joué à haut niveau et à haute intensité de sa carrière. Avec une finale à Wimbledon, un quart de finale à l’US Open et des matchs références contre Tsitsipas ou encore Medvedev, l’ancien Top 20 jouait le tennis de sa vie. Sauf que voilà, il paye en 2023 les non-fruits de ses non-entraînements des saisons passées. Fatalement, le corps craque. D’abord, son genou gauche en janvier ce qui l’empêche de jouer chez lui la United Cup ainsi que l’Open d’Australie. Puis, son poignet ce printemps qui le prive de gazon, surface qu’il adore. Heureusement pour lui, il n’avait pas de points à défendre à Londres car dans le cas contraire sa chute aurait pu être encore plus lourde.
Une chute qui n’inquiète pas plus que ça Kyrgios
Avec un classement aux alentours de la 407e place mondiale après l’US Open, il devrait normalement retourner par les tournois Futures pour retrouver un classement décent. Mais Kyrgios n’est pas inquiet. Déjà car il a son classement protégé qui lui assure une 21e place mondiale, soit un accès à tous les tournois du monde. Puis, les Wild Card ne devraient pas avoir de mal à tomber grâce à sa popularité et son style extravagant qui fait parler, vendre et amène du monde dans les tribunes et devant leurs télés.
« J’ai le cœur brisé en ce qui concerne l’US Open, je serai de retour…. mon poignet n’est pas encore prêt pour la compétition. Mais je me permets juste de rappeler que j’ai un classement protégé de 21e. Quand je choisirai de revenir, je serai donc de retour à mon juste niveau. » – Nick Kyrgios
Nick Kyrgios aura donc loupé les quatre Grands Chelems de la saison 2023. Un fait rare pour un tel joueur. En espérant tout de même le revoir sur un court de tennis avant 2024 car qu’on l’aime ou pas, Nick Kyrgios ne laisse personne indifférent lorsqu’il joue.