Restez connecté !

ATP

ATP Toronto : Casper Ruud choke contre Davidovich Fokina et quitte le Top 5

Casper Ruud Toronto
Source image : Eurosport (screenshot)

Au foot on dit qu’un match n’est jamais gagné tant que les coups de sifflet de l’arbitre n’ont pas retenti. Casper Ruud aurait dû y penser avant de s’effondrer dans le 3e set de son 1/8e de l’ATP 1000 de Toronto. Le norvégien a perdu ses moyens (il menait 5-3 dans la dernière manche) et la rencontre. Désormais, il devra réaliser une très bonne fin de saison s’il ne veut pas chuter au classement ATP. 

Ruud n’a pas réussi à se venger

Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina aiment se tenir compagnie. Avant cette rencontre ces derniers avaient sympathisés en 2021 sur le Court 14 de Roland Garros. Ce soir-là, ils étaient restés 4h35 sur l’ocre avant de désigner l’espagnol vainqueur par K.O. (7/6 2/6 7/6 0/6 7/5). Déçus de ne pas avoir remis le couvert plus tôt, ils ont pris leur temps dans ce 3e tour du tournoi canadien en passant 3h04 sur le terrain. Et une nouvelle fois c’est le blond au chignon qui l’a emporté : 7/6 4/6 7/6.

Plus entreprenant et offensif en fin de match, il a renversé la vapeur d’une partie qui semblait lui échapper. Alors qu’il servait pour le match, le Norvégien a semblé, comme bien trop souvent, apathique. Incapable de produire du jeu et de dominer les échanges, il a subi les montées au filet de son adversaire. Si l’on ajoute à cela les énormes fautes directes, Ruud à traverser la fin de la rencontre comme un fantôme. 7-4 dans le tie-break final pour celui originaire de Malaga, qui après sa victoire contre Zverev, enchaîne et affrontera McDonald pour une place en demi-finale.

Ruud perd une place au classement ATP

D’un point de vue comptable, le finaliste des deux dernières éditions du Grand Chelem parisien se met en danger. En effet, l’année dernière il avait atteint le dernier carré de ce même Masters 1000 nord-américain. Il perd donc 270 points et descendra au mieux 6e ATP à la fin de la semaine, 7e si Sinner l’emporte. 

Pour les quatre semaines qui viennent, le nordique a 1225 points à défendre, avec un 2e tour à Cincinnati et une finale à l’US Open à conserver. Ce qui correspond à un quart de son total de points actuel (4715). La tâche s’annonce ardue tant la concurrence sera plus relevée cette année. Tandis que Djokovic peut enfin poser le pied sur le sol américain, Medvedev a décidé de rejouer au tennis et Alcaraz dégomme tout le monde sur son passage. Casper Ruud a également été finaliste du Masters de Turin en 2022 (parce que si ce n’est pas un ATP 250 à quoi ça sert de le gagner ?) et n’est pour l’instant que 8e à la Race. Le viking a chaud aux fesses…

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP