Restez connecté !

Cocorico

Rolex Paris Masters : le baromètre de la lose des Français

ATP Paris-Bercy Monfils
Source image : Eurosport (screenshot)

Il n’y a plus de Français en lice au Masters 1000 de Paris-Bercy. Pourtant il y a deux semaines Arthur Fils était finaliste à Antwerp et Gaël Monfils remportait Stockholm. Une douche froide pour les joueurs et le public qui étaient prêts à s’enflammer. Le moment d’établir un baromètre des plus belles clims (5 étant le chiffre maximal) connues ces derniers jours. 

Arthur Fils au bout du rouleau : 4⭐ de clim

Cette saison, Fils est la belle histoire du tennis français. Après un premier titre en carrière à Lyon et une finale à Antwerp, les voyants étaient aux verts. Et le public était prêt à montrer les muscles avec lui. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le 36e mondial était cuit. Rien dans les chaussettes et dans la raquette, notre Frenchie s’est incliné en deux sets (6/2 6/4) contre un joueur moins bien classé que lui (Altmaier est 54e ATP). Une douche froide qui ne doit pas occulter l’excellente saison d’Arthur.

Benjamin Bonzi et Alexandre Muller des climounettes : 1⭐ de clim

C’est deux défaites ne sont pas des surprises. Bonzi (74e mondial) n’a pas encore d’expérience en Masters 1000 et a atteint la finale du Challenger de Brest dimanche dernier. Le Nîmois était opposé à Dusan Lajovic, finaliste de Monte-Carlo 2019, et n’a pas fait le poids (7/5 6/3). Alexandre Muller, de son côté, n’a pas tenu face à Roman Safiullin : 7/6 6/3.

Richard Gasquet a une double près : 3⭐ de clim

Une bulle d’entrée puis un retour d’outre tombe dans le dernier set. L’histoire était trop belle pour être vraie, mais Ritchie a illuminé Bercy. Loin d’être favori face au 12e joueur mondial, Tommy Paul, le Biterrois a livré une belle prestation (0/6 6/2 7/6). À tel point que le public a fini par y croire ! Mené 2-5 dans la troisième manche, le plus beau revers à une main de l’Hexagone remonte et se procure trois balles de matchs dans le tie-break. « Je me suis vu vainqueur » déclare-t-il après le match. C’était sans compter sur cette satané double faute. Comme quoi on mouille tous au tennis, mais surtout les Français…

Adrian Mannarino n’aime pas la France : 4⭐ de clim

Comme Fils, Manna a joué un adversaire à sa portée. 25ème joueur mondial et deux fois titrés cette année, le Français rencontrait van de Zandschulp (60ème ATP avant le tournoi). Malheureusement, le Val-d’Oisien a réalisé un mauvais match (6/4 7/5). Jamais dans le rythme, Adrian a commis trop de fautes et s’arrête dès le premier tour. Le « divin chauve » galère toujours autant au pays. À Bercy son meilleur résultat est un 8e en 2020.

Luca Van Assche veut imiter ses aînées : 3⭐de clim

Sur le court N°1 ou dans le sous-sol de l’Accord Arena, Luca Van Assche n’était pas loin lui aussi. Comme ses aînés, il a livré un marathon de 2h40 mais n’a pas franchi la ligne d’arrivée. À l’inverse de son  adversaire Laslo Djere qui l’emporte : 6/7 6/4 6/4. Le jeune français continue a emmagasiné de l’expérience.

Gaël Monfils n’aime pas perdre avec simplicité : 4⭐ de clim

Les matchs de dingues et Monfils est une longue histoire d’amour. « La Monf » a encore participé à une rencontre sans queue ni tête ! Des balles de matchs sauvées, une non-convertie, des rallyes à n’en plus finir. Du Gaël dans le texte quoi ! Il a enflammé l’Accord Arena mais a perdu alors qu’il avait le break dans la troisième manche (6/4 6/7 5/7). Dommage parce que le public était prêt à le pousser lors du prochain tour.  

Ugo Humbert si proche et si loin à la fois : 4⭐ de Clim

Ce mercredi, Ugo est presque devenu « Ugoat ». Seul survivant français du premier tour, Humbert était l’unique espoir des spectateurs parisiens. Face à Alexander Zverev, le protégé de Jérémy Chardy voulait venir à bout de son troisième top 10 de l’année. Dans un stade en ébullition pendant plus de trois heures, notre gaucher aux grandes jambes a raté le coche (6/4 6/7 7/6). D’abord en ne convertissant aucune de ses neufs balles de break dans le premier acte, puis en se faisant piquer son service alors qu’il menait 4-3 dans le troisième set. Le tout avant de s’écrouler dans le tie-break alors que le score était de 4-2 en sa faveur. Toutefois le 26ème joueur mondial a confirmé son retour au meilleur niveau. 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Cocorico