Restez connecté !

Coup de cœur

Tennis : les meilleurs documentaires sur la petite balle jaune (partie 1)

Quatre documentaire sur le tennis
Source Image du montage : Youtube | Tennis Legend Podcast (screenshot), Youtube | Arte (screenshot), Netflix (screenshot), L'Equipe (screenshot)

La deuxième saison de « Break Point » , série sur les stars du tennis, sort le 10 janvier sur Netflix. Mais si vous n’avez pas envie de mater un épisode consacré à Alexander Zverev dans lequel il n’est jamais mention des accusations de violences conjugales dont il fait l’objet, Jeu Blanc vous propose quatre documentaires sur le tennis à déguster ! 

Au cœur du club de Boulogne-sur-Mer 

Qui a envie d’aller à Boulogne-sur-Mer ? Navré pour les locaux, mais pas grand monde. Heureusement Max (journaliste de Tennis Legend) a eu le courage d’y mettre les pieds pour suivre le club de tennis de la ville lors des championnats de France par équipe 2023. L’objectif du président cette année ? Monter en Pro A, l’élite du tennis hexagonal. Tout au long des cinq épisodes (surtout dans les deux derniers), le spectateur partage le quotidien de cette petite famille recomposée. On y trouve un joueur Autrichien, deux Tunisiens, un Estonien et plusieurs Frenchies dont Térence Atmane. Licencié depuis toujours dans le club nordiste, l’actuel 145ème joueur mondial se plaît à partager des moments de sa vie à la caméra. Cette mini-série sans strass ni paillette montre une face du tennis simple et authentique.

Billie Jean King vs Bobby Rings

Vous pensiez que Luis Ribiales (le type qui a embrassé de force la joueuse espagnole Jenni Hermoso) était un gros sexiste ? Eh bien, je vous présente le tennisman Bobby Rings. Retraité depuis vingt ans, ce triple vainqueur de Grand Chelem a déclaré en 1973 « qu’aucune joueuse en activité ne pourrait le battre ». À cette époque, Billie Jean King est la numéro une mondiale et décide d’affronter ce machiste. Ce qu’on appelle la « bataille des sexes » est lancée. Dans un court documentaire, Arte retrace cette histoire. À l’aide d’image d’archives et d’un ton décalé, la chaîne franco-allemande détaille le rôle de Billie Jean King dans l’organisation du tennis féminin telle qu’on la connaît aujourd’hui. En 1973 la Women’s Tennis Association (WTA) est créée.

Guillermo Vilas, un classement contesté

  • Disponible sur Netflix
  • Réalisé par Matías Gueilburt
  • 1 heure et 34 minutes
  • Documentaire sorti le 13 octobre 2020

En 1977, Guillermo Vilas a remporté deux tournois du Grand Chelem (Roland-Garros et US Open) et a atteint la finale de l’Open d’Australie. Pourtant à la fin d’année, l’Argentin pointe à la seconde place ATP. Durant sa carrière, jamais il n’atteindra la première place mondiale. Un scandale selon le gaucher. Heureusement, trente années plus tard Eduardo Pippo, journaliste de profession, se lance dans un travail fou. Reprendre le classement donné par l’ATP et montrer que Guillermo Villas aurait dû être classé numéro un mondial une fois dans sa vie. Disponible sur Netflix, ce documentaire retrace cet enquête journalistique et propose un portrait touchant du joueur. On y découvre un Vilas artistique, solitaire mais mordu de la petite balle jaune.

Amélie Mauresmo, French coming out

  • Disponible sur le site de L’Equipe
  • Réalisé par Matthieu Darnon
  • 11 minutes
  • Documentaire sorti le 8 janvier 2024

En finale de l’Open d’Australie 1999, Amélie Mauresmo (19 ans à l’époque) affronte Martina Hingis (pas la lame la plus aiguisée du circuit). Alors que la jeune française vient de réaliser son coming-out, la Suissesse se moque en conférence de presse : « elle est venue ici avec sa petite amie, c’est donc la moitié d’un homme ». À travers des images d’archives, L’Équipe propose de revivre la déferlante médiatique subie par l’actuelle présidente de Roland-Garros. Dynamique, ce documentaire réalisé par Matthieu Darnon met en exergue le tabou sur les différences sexuelles dans le sport et dans le tennis. Il retrace aussi un pan important de la carrière d’Amélie Mauresmo.

 

Samuel Barbotin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Coup de cœur