Vous aussi vous sentez cette odeur de Masters 1000 ? C’est parti pour Indian Wells 2023. Gros affrontements et belles pépites en perspective. Potentiel explosif dans le clash des générations entre le jeune homeboy Ben Shelton et le vieux roublard Fabio Fognini. Mesdames, Messieurs, les joueurs sont prêts.
Le vent de fraîcheur américain au paradis ?
Première rencontre entre les deux hommes à Indian Wells. Alors que Fognini s’était incliné dès le premier tour, Shelton avait impressionné son monde en atteignant les quarts de finale de l’Open d’Australie en janvier, pas mal pour une première sortie du territoire.
Depuis, c’était un peu la traversée du désert en mode 40 jours et 40 nuits sans victoire. Un match piégeux en perspective contre Fognini qui sait faire déjouer les meilleurs, pour s’offrir les plus grands titres de sa carrière comme à Monte Carlo en 2019 ou plus récemment en posant d’énormes problèmes à Alcaraz à Rio. Pas encore de gros titres dans l’escarcelle de Shelton mais à vingt ans à peine rien ne presse.
Mettre fin au very bad trip post-Open d’Australie
Dans le premier set, le teenager se fait frayeurs sur frayeurs. Break d’entrée pour Fognini qui mène 2-0 et nervosité palpable chez Ben sous les yeux de son public. Double F pourra s’en vouloir de ne pas avoir su convertir une balle de break à 3-3, la faute à un filet acquis à la cause de l’Américain. Mais sur ses mises en jeu, l’Italien semble beaucoup plus tranquille et se permet même des jeux blancs. Forcément on apprécie.
C’est à l’orgueil que l’enfant du pays commence à faire son retour en force. De plus en plus offensif à 4-4, il met le natif de Sanremo sous pression en menant 5-4. Shelton enchaîne au moment de conclure le set, alors qu’il n’avait pas été capable de faire la différence sur le service de son adversaire, jusqu’alors. Benny serre le jeu et va même jusqu’à s’offrir 3 balles de première manche contre un Fognini dépassé au pire moment. Le quart de finaliste de l’Open d’Australie devra attendre la deuxième occasion pour s’enquiller le set 6/4, le poing rageur et soulagé sans doute d’avoir pu inverser la tendance sous les yeux du public ravi.
Rouleau compresseur en marche au deuxième set
Une fois la machine américaine lancée, difficile de l’arrêter. Complètement libéré, Ben fait craquer Fabio. Cette fois-ci, le break d’entrée c’est pour lui. Shelton veut conclure plus vite plus fort et devient plus tranchant au filet. Prise de risques qui lui vaut parfois de se retrouver à sauver des balles de break, mais stratégie globalement maîtrisée avec douze points remportés : Ben is in the zone.
1, 2, 3 – 0. Fognini lutte pour éviter la bulle, mais n’a pas toutes les armes. Il s’approche de la chaise, sans excès, mais avec la verve qu’on lui connaît. Score final sans appel : 6/4 6/1.
Excellent démarrage pour Ben Shelton sur ses terres à Indian Wells 2023. Le jeune américain s’évite une déconvenue contre un Fognini dont il faut toujours se méfier. Il lance son tournoi et confirme que la nouvelle génération américaine a un potentiel explosif pour les années à venir.