Restez connecté !

ATP

Indian Wells 2023 (ATP) : on connait le tableau hommes, attention aux pièges pour les stars et sortez les popcorns

Tableau Indian Wells 2023 ATP
Source image : BNPPARIBASOPEN

Vous aussi vous sentez cette odeur de Masters 1000 ? C’est Indian Wells qui démarre ce mercredi 8 mars et qui nous dévoile ses tableaux. Chez les hommes, il est parfaitement équilibré. Chaque quart présente des potentiels affrontements très excitants et possède son lot de pièges pour le plein de suspense. Le hasard fait vraiment bien les choses.

Le tirage au sort d’Indian Wells 2023 nous a donné une belle projection pour le tournoi à venir. Des têtes de séries « protégées » jusqu’aux huitièmes de finale, mais avec quand même de jolies pièges sur la route et pour nos Frenchies des premiers tours abordables. Commençons par le haut du tableau. Carlos Alcaraz hérite d’un quart de tableau abordable, mais où il faut se méfier. On retrouve Griekspoor au 3e tour, Murray ou Evans ou Draper ou Carreno Busta en huitièmes et surtout un choc attendu contre Auger-Aliassime en quart. Logiquement, Carlitos possède toutes les qualités pour atteindre les demies sans problème. Mais toujours diminué après sa finale à Rio, possible que quelqu’un d’autre parvienne à lui voler sa place.

Le champion en titre pas ménagé

Taylor Fritz est placé dans le quart du dessous. Le champion en titre et local de l’étape n’a pas été épargné par le sort avec probablement un Ben Shelton dès le second tour. Benny nous aura sûrement offert de grands moments tennistiques la veille contre Fabio Fognini. Si le 5e mondial passe cette épreuve, il aura un tour de repos sur le papier contre Michael Ymer ou Baez. C’est ensuite que ça se corse vraiment avec le champion d’Acapulco, Alex de Minaur en 8e puis Holger Rune en quart. Encore une fois tout ça reste théorique. Un Wawrinka, Musetti, Sinner, pourquoi pas même Dominic Thiem soyons fous pourraient rencontrer Taylor Fritz en quart.

Ruud en grand danger

Si l’on regarde les dynamiques récentes, on aurait envie de placer plus un Daniil Medvedev en tête de série n°3 que Casper Ruud. Le Norvégien va devoir sortir son grand jeu maintenant car un risque d’élimination en première semaine est tout à fait probable. Vu sa forme cette saison, on se dit que n’importe qui d’un minimum costaud peut en venir à bout. Ça peut être le cas pour Nishioka qui à l’instar de son compatriote Taro Daniel à Acapulco a l’occasion de se payer un gros morceau dès le 3e tour. Si le double finaliste en Grand Chelem passe cette étape, un 8e un peu nerveux l’attend contre Karen Khachanov ou Davidovich Fokina. Et au cas où le grand joueur que Ruud est s’en sort, le terrible Daniil que l’on arrête plus se pose comme Gandalf et Casper ne pourra pas passer.

Tsitsipas un parcours de showman

Pour terminer, la tête de série n°2 tout en bas du tableau, Stefanos Tsitsipas qui va se retrouver dans un show constant vu sa route. Au deuxième tour, on peut croire en un choc avec Gaël Monfils. Ça serait génial que la Monf passe la première étape Jordan Thompson et on y croit dur comme fer. Le Grec serait cependant à un niveau trop élevé pour une reprise. Tsitsipas jouerait Cressy au 3e tour. Match up intéressante, toujours à l’avantage du n°3 mondial plus solide en fond de court. Un huitième contre Tiafoe serait fantastique et surtout spectaculaire. L’Américain peut s’en sortir si l’épaule de Tsitsi grince encore, sinon Stefanos est dans une trop bonne période pour l’Américain. Seul Djokovic a pour le moment réussi à le battre et ça… ça arrive même à des gens biens.

Puis en quart, des affrontements sont possibles avec Bublik, Shapovalov, Norrie, Berrettini, Lehecka… mais celui qu’on veut voir c’est contre Rublev. Les deux se cherchent depuis le Masters où Tsitsipas, en mauvais perdant avec déclaré que « Rublev n’avait pas beaucoup d’armes dans son jeu et qu’il se débrouillait avec ». Medvedev a d’ailleurs remis de l’huile sur le feu pendant la remise des prix à Dubaï en défendant son pote. Un nouvel épisode entre Tsitsipas et Rublev suivi d’un énième Stefaniil serait pépite pour nous autres spectateurs.

Un tirage mitigé pour nos Frenchies

Le tirage au sort laisse nos Frenchies dans l’inconnu. Mis à part Arthur Rinderknech, en méforme et face à Lehecka, les sept autres français du tableau principal ont grave leur chance au premier tour. À commencer par le revenant Gaël Monfils qui se tape Jordan Thompson comme match de reprise. Le plus beau moustachu du circuit ne pratique pas non plus un tennis surpuissant. Et bien que personne n’ait de repère sur le jeu de la Monf en compétition (lui non plus), on peut se dire qu’il y a un réel coup à jouer.

Tout comme Adrian Mannarino qui tombe face à la Wild Card et l’ancien champion Dominic Thiem pour une des affiches de ce 1er tour. Sauf qu’aujourd’hui l’Autrichien n’est plus celui qu’il était. Seulement une victoire cette saison contre Molcan à Buenos Aires pour sept défaites. Mannarino, amateur de dur et du territoire américain, doit se positionner comme le favori de cette rencontre.

Richard Gasquet tombe sur un qualifié. On ne connaît pas encore son identité, mais à l’expérience Richie devrait pouvoir manœuvrer. Ugo Humbert se retrouve face à Zapata Miralles, épuisé après la tournée sud-américaine sur terre battue. L’Espagnol va devoir faire la transition terre – dur du mauvais côté pour lui. Avant sa blessure, on observait un Ugo revenir à son meilleur niveau et le redémarrage de cette ascension commence par une victoire contre ce type de joueur.

Quentin Halys joue Michael Mmoh, petite révélation du tennis américain parmi tant d’autres. Un match pas simple à l’extérieur, mais pas impossible à aller accrocher. Greg Barrère joue également contre un local mais d’une autre époque, Jack Sock. Spécialisé dans le double, le tricolore se place comme le favori de la rencontre. À lui de faire respecter son statut. Dernier français en lice, Constant Lestienne, opposé à Emil Ruusuvuori aura de l’adversité en face. Mais il en a déjà battu des plus gros et des plus durs donc il faut y croire.

Indian Wells démarre ce mercredi 8 mars dans la soirée pour la France. Le tournoi sera diffusé sur Eurosport pour la partie masculine et sur beIN Sports pour celle féminine. On va vibrer pendant 12 jours dans ce Masters 1000 aux allures de Grand Chelem. Bienvenue au Paradis du tennis !

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP