Restez connecté !

Bruit de couloir

¡Holà a todos! : la dernière claque de Nadal

Rafael Nadal retraite
Source image : Instagram | @RafaelNadal

Jeudi 10 octobre 2024, fin de matinée, la nouvelle tombe. Rafael Nadal prendra sa retraite cette année après la Coupe Davis en novembre. Séisme monumentale sur la planète tennis et sportive en générale. Un monstre du jeu va poser la raquette dans son thermo bag à jamais. Le GOAT de la terre battue nous quitte après 20 ans d’heureuse carrière. 

Le réveil qui pique

On s’y attendait sans l’attendre et pourtant… Non vraiment, ce n’est pas une surprise et cette fin on la savait inéluctable. Mais on avait presque oublié l’inévitable. À l’annonce de la sélection de Rafael Nadal dans l’équipe espagnole, on pouvait craindre le meilleur comme le pire et une énième défection. Mais avec quelques 500 et Masters 1000 à se mettre sous la dent, on suivait le circuit presque insouciants, on regardait ailleurs. Et soudain la gifle: ¡Holà a todos!

Elle est arrivée ce matin, vous étiez au bureau, dans le métro, direction l’entraînement, à peine le temps de digérer la nouvelle que notre vie nous appelle, mais de-ci de-là quand même les piqûres de rappel se glissent dans nos fils d’actu. Pour beaucoup, le cœur s’alourdit, la gorge se resserre. L’immense Rafael Nadal rangera sa raquette en 2024, comme prévu ou presque.

La fin d’une longue attente

Quand on y pense, plus tard que prévu. Tant de fois ses blessures laissaient croire qu’on ne le reverrait plus jamais, et il nous aura offert des sursauts inoubliables, comme un dimanche de janvier 2022 à l’autre bout du monde. Un monde qui semble bien loin mais dont les émotions restent intactes. On y reviendra le temps venu.

Rafa fera ses adieux chez lui en Espagne, entouré des siens, en compétition sans exhibition. Ce ne sera pas le moment de se plaindre du format de la Coupe Davis car tous les amoureux du tennis qui se respectent l’admettront. On finira tous par la regarder celle-là tant bien que mal, avec une sacrée poussière dans l’œil.

Il faudra dire au revoir à ce champion hors norme. Et après une année 2024 en mode fossoyeuse sans pitié que ça sera dur. En attendant novembre, on a le temps d’amasser les souvenirs pour calmement accepter cet inévitable départ.  Et Monsieur Tennis finira par aller bien car comme Rafa lui-même aime à le répéter « aucun joueur n’est plus grand que son sport ». N’empêche que ce colosse aux pieds d’argiles aura su sacrement s’en rapprocher. Un peu plus d’un mois nous sépare de cet ultime au revoir, chaque jour comptera, et une fois n’est pas coutume… La Coupe Davis est morte, vive la Coupe Davis !

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Bruit de couloir