La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Cela commence à devenir une habitude. Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois, et à seulement 22 ans, Roland Garros. Retour sur son parcours quasiment parfait, les raisons de cette domination, et une comparaison avec les plus grandes de ce sport.
Swiatek a écrabouillé Roland Garros 2023
Pas de faux suspense, Swiatek a écrabouillé Roland Garros 2023. Avec une moyenne d’une heure et trente minutes de match sur la quinzaine, la Polonaise s’est baladée. Ses trois premières adversaires (Christina Busça, Claire Liu et Wang Xinyu) ont toutes pris au moins un 6-0 contre la numéro une mondiale. Pour commencer la deuxième semaine, Iga a fait abandonner Lesia Tsurenko avant de venir facilement à bout de Cori Gauff (6/4 6/2) et de Beatriz Haddad Maia (6/2 7/6). Tout roule et direction la finale pour la jeune femme de 22 ans.
Pour soulever son troisième Grand Chelem sur terre battue, la compatriote de Robert Lewandowski a enfin dû batailler en finale. Alors qu’elle menait 6-2 3-1 face à Muchova, tout s’est enrayé. La virtuose tchèque s’est mise à jouer, a remporté le deuxième set, a agacé Iga Swiatek et a longtemps dominé dans la manche décisive. Au point de servir pour mener 5-3. Mais Karolina a tremblé et Iga a redressé la barre. Finalement, Swiatek l’emporte 6/2 5/7 6/4.
Pourquoi Iga Swiatek est-elle si forte sur terre battue ?
Sur les quatre dernières éditions, Iga Swiatek a soulevé par trois fois le trophée parisien (contre Sofia Kenin, Cori Gauff et Karolina Muchova) et s’est arrêtée une fois en quart de finale (battue par Maria Sakkari). Depuis ses débuts chez les professionnelles en 2016, la Polonaise a remporté 86 % de ses matchs sur terre battue. Elle est donc spécialiste de la surface et la meilleure joueuse actuelle sur ocre. Sans contestation possible.
Cela s’explique d’abord par son extrême mobilité. Elle glisse comme aucune autre, profite d’une taille idéale (1m76) et d’une musculature bien dessinée. Elle aime les longs combats de terrienne et est capable de frapper très fort. À cela, s’ajoute son lift redoutable. Elle trouve des angles courts mais aussi une vitesse et une hauteur de balle difficile à contrôler pour ses adversaires. Lors de sa finale en 2020 son coup droit le plus lifté a été mesuré à 3453 rotations par minute. Un chiffre équivalent aux meilleurs terriens du circuit ATP. Enfin, la vitesse réduite de cette surface lui permet de ne pas être prise de vitesse à cause de sa prise de raquette fermée.
Iga Swiatek a remporté trois Roland Garros à seulement 22 ans. Elle a déjà égalé le palmarès de Arantxa Sanchez Vicario, de Monica Seles et de Serena Williams sur ce point. Chris Evert (détentrice du record de Roland Garros gagné avec 7) et Steffi Graf (6 victoires Porte d’Auteuil) avaient chacune remportée deux fois le tournoi parisien à l’âge de la Polonaise. Iga Swiatek est donc sur les traces d’un record.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité