La saison 2023 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse voire de désintérêt pour certains avec un niveau du Top 10 pas toujours au top. Des matchs renversants complètement fous de la part d’un nouveau Big 4, des records battus à la pelle (surtout par un joueur), mais aussi de nombreux absents majeurs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Le 30 mai 2023 restera à jamais dans l’histoire du tennis français. Alors non, personne n’a gagné Roland Garros ou battu Nadal là-bas, mais ce soir-là Gaël Monfils aura fait vivre à des milliers de personnes des émotions inoubliables. La Monf cherche encore sa première grande victoire depuis son retour de blessure. Le Français arrive à Roland sans confiance, toujours un peu diminué physiquement et peut-être sans repère. Mais le Central de Porte d’Auteuil le supportera toujours peu importe qui se trouve en face. Et ce 30 mai 2023, c’est Sebastian Baez qui va connaitre la sensation de jouer Gaël quand le plus grand court de France pousse derrière lui.
Roland Garros 2023 : le début de la folie Monfils
Nous sommes au premier tour de Roland Garros. La Night Session est bien évidemment attribuée à Gaël Monfils devant son public. Votre CM tennis préféré est dans les tribunes. Le public est à bloc dès le premier point. Mais comme on pouvait s’y attendre de manière objective, Baez est au-dessus. Il prend le premier set 6/3 sans qu’il n’y ait rien à dire. Mais porté par la foule, Monfils se remobilise et retrouve son réel niveau. Les bons coups s’enchaînent, l’intensité et l’agressivité reviennent et ce n’est pas un, mais deux sets que Monfils remporte. Le TGV Monfils est parti et ne semble vouloir s’arrêter.
Roland Garros 2023 : la clim Baez
Seulement, et sans raison apparente, La Monf tombe en panne. Plus une goutte d’essence dans le moteur alors que l’Argentin déroule encore son jeu car des ambiances comme celle qu’il subit il en mange tous les matins chez lui. Il sait que rien n’est terminé. Monfils n’a plus rien dans les chaussettes et encaisse dix des onze prochains jeux. Oui de 3/6 6/3 7/5 pour notre Frenchie, on passe à 6/3 3/6 5/7 6/1 4-0 pour Baez. À cet instant, les tribunes deviennent de plus en plus clairsemées, et on se dit que c’est mort pour notre monument national. Pourtant, les gens courageux qui restent voir ce massacre donnent tout. Ça encourage, ça chante la Marseillaise, ça gueule, toutes les voix se cassent pour Gaël. Et c’est sûrement grâce à ça que le miracle se produit.
Roland Garros 2023 : La Monf irrationnelle
Ce n’était pas encore la période de Noël, mais un miracle de ce calibre s’est bel et bien réalisé devant nos yeux. Monfils lâche tous ses coups. Perdu pour perdu autant tout tenter. Et ça passe ! À tel point qu’il revient à 4-4 dans ce cinquième set. Baez ne comprend pas ce qu’il se passe. Le public devient hystérique et soutient plus que jamais son poulain. Mais ce dernier se relâche encore et se fait breaker derrière. Le suspense redevient insoutenable car Baez à l’occasion de réduire à néant tous les rêves tricolore. Gaël redresse la languette de ses chaussures et débreak derrière. Le public est en liesse et le porte jusqu’à la victoire. Sur un dernier passing de revers aidé par la let du destin, Monfils obtient enfin sa première grande victoire depuis son retour de blessure. Cela donne lieu à des commentaires qui deviendront historiques : » OOOOOOOOOHHHH Il l’a fait ce dingue ! Il l’a fait ! Ce fou furieux, ce siphonné de Gaël Monfils. » Mais également à des images gravées à jamais comme celle où La Monf s’écroule par terre comme s’il venait de gagner le Grand Chelem. Les émotions transmises à ce moment résonneront encore dans la tête de tous les fans de tennis pendant encore longtemps.
Finalement, il annoncera en conférence de presse que son poignet a lâché et qu’il déclare forfait pour son deuxième tour contre Holger Rune. Mais peu importe. Gaël aura fait rêver sa fille, sa famille et tous ses supporters encore une fois à Roland Garros.