La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
La saison 2022 de Simona Halep a été marquée par des montagnes russes allant aux extrémités du manège. Capable de rivaliser au plus haut niveau en remportant un WTA 1000 à Toronto comme de perdre au premier tour de l’US Open contre bien moins fort qu’elle. Sans compter toutes les blessures qu’elle a subi entre temps. Mais c’est un autre évènement plus malheureux qui a mis la Roumaine sous les feux des projecteurs.
Halep dopée, un électro-choc
Le 21 octobre, l’ITIA (International Tennis Integrity Agency) annonce que Simona Halep a été testé positif à un produit dopant lors de l’US Open. Un choc pour la planète tennis tant personne ne soupçonnait la deux fois vainqueur du Grand Chelem capable de ça. Un résultat qui l’a suspend à titre provisoire. Cet arrêt forcé n’a de toute manière aucune incidence sur sa saison. La joueuse avait déjà mis fin après Flushing Meadows. La substance qui la rend coupable se nomme le Roxadustat. Un produit qui favorise la multiplication d’endogène d’érythropoïétine (EPO). Si vous n’avez pas fait d’étude sur le corps humain, vous apprendrez que cette substance agit sur la fabrication des globules rouges qui permet donc une meilleure oxygénation. Halep serait donc une tricheuse ? La principale concernée nie les faits et entame son « match le plus dur de toute sa vie ».
Une lutte pour la vérité
Lorsque cette annonce a été rendu public, Simona Halep a posté un message sur ses réseaux sociaux très poignant et engagé :
« Durant toute ma carrière, jamais l’idée même de tricher ne m’a traversé l’esprit car c’est totalement à l’encontre des valeurs qui m’ont été transmises. Face à une situation aussi injuste, je me sens perdue et trahie. Je me battrai jusqu’au bout pour prouver que je n’ai jamais pris de substance interdite en connaissance de cause et je suis convaincue que, tôt ou tard, la vérité éclatera. Ce n’est pas une question de titres ou d’argent. C’est une question d’honneur, et de l’histoire d’amour que j’ai développé avec le tennis depuis vingt-cinq ans. »
Une affaire qui reste dans le flou encore actuellement. Personne ne sait si on reverra Halep sur les terrains en 2023. Elle qui avait mis un terme à sa saison 2022 plus tôt pour espérer performer l’an prochain se retrouve avec un nouvel obstacle à surmonter. Le mystère reste entier.