Fini les premiers tours, place à la rentrée des patrons ! Pour cette troisième journée à Indian Wells, le gratin mondial va démarrer son tournoi. Sur les courts, on retrouvera un Casper Ruud en quête de confiance, un Stefanos Tsitsipas qui a déclaré ne pas être à fond pour ce tournoi ou encore un Alexander Zverev qui poursuit son chemin vers la rédemption. Par dessus tout, nous avons Daniil Medvedev, le joueur du moment, qui enfile les victoires comme des perles et qui chasse son premier Indian Wells.
Le programme du jour
- Ilya Ivashka vs Botic van de Zandschulp – 20h00
- Yoshihito Nishioka vs Cristian Garin – 20h00
- Diego Schwartzman vs Casper Ruud – 20h00
- Tung-lin Wu vs Cameron Norrie – 20h00
- Roberto Bautista Agut vs Emil Ruusuvuori – 21h30
- Jason Kubler vs Grigor Dimitrov – 21h30
- Jordan Thompson vs Stefanos Tsitsipas – 21h30
- Pedro Cachin vs Alexander Zverev – 23h00
- Yibing Wu vs Alejandro Davidovich Fokina – 23h00
- Ugo Humbert vs Denis Shapovalov – 23h00
- Maxime Cressy vs Alejandro Tabilo – 23h00
- Karen Khachanov vs Oscar Otte – 0h30
- Matteo Berrettini vs Taro Daniel – 2h00
- Daniil Medvedev vs Brandon Nakashima – 3h00
- Andrey Rublev vs Jiri Lehecka – 3h30
- Frances Tiafoe vs Marcos Giron – 4h30
Première balle : le rouleau compresseur Daniil en action
On était vraiment inquiet pour le Russe après sa fin d’année 2022 et son Open d’Australie 2023. Son jeu éreintant ne faisait plus effet sur ses adversaires et on se demandait s’il allait retrouver son niveau d’avant la finale à Melbourne face à Rafa Nadal. Alors que s’est-il passé depuis Melbourne ? 14 victoires en autant de matchs, trois titres dont 2 ATP 500 et une facilité déconcertante à éliminer la concurrence. Oui tu peux flex Daniil. Il n’y a qu’à voir la rencontre face à Novak Djokovic à Dubaï et la comparer à leur confrontation à Adelaïde début janvier. Le jour et la nuit.
Daniil Medvedev arrive sur ce premier Masters 1000 de la saison avec une confiance affichée et un bilan colossal de 19 victoires en 21 matchs cette saison. Pour ce premier match, il va devoir se coltiner Brandon Nakashima, tombeur de John Isner au premier tour. Une bonne mise en route, qui a la tête du piège mais qui finalement ne devrait pas inquiéter Daniil et ses grands compas. Notons qu’il s’agira de leur première confrontation. Pour le plus Français des Russes, l’objectif est simple : remporter le prestigieux tournoi californien afin de bientôt reprendre la première place mondiale.
Daniil n’a jamais brillé sur la doublette Indian Wells – Miami. Lui-même dit qu’il déteste jouer dans le tournoi californien. Mais avec l’absence de Djokovic pour raisons sanitaires et une concurrence quelque peu ébranlée, il a toutes ses chances pour gagner l’un (voire les deux) tournois. D’autant que les saisons sur terre et gazon qui suivront ne sont pas son fort. Le dur ne revient que début août pour la deuxième tournée américaine. Il faut donc prendre un maximum de points dès à présent !
Seconde balle : un duel Rublev/Lehecka qui promet
Décidément, on vous pousse à veiller à tard cette nuit. Pas de notre faute si les plus belles affiches s’y trouvent. Après le Medvedev/Nakashima programmé à 3h, voici le Rublev/Lehecka prévu pour 3h30. Les deux joueurs sont plutôt en forme en ce moment. Andrey Rublev sort d’une finale à Dubaï où il a cédé son trophée à son compatriote Daniil Medvedev. Tandis que Jiri Lehecka a rallié les demi-finales à Doha, en éliminant en quarts… Andrey Rublev.
Ils se sont déjà affrontés deux fois depuis l’an dernier pour une victoire partout. L’occasion est belle pour Andrey Rublev de faire respecter la hiérarchie face à un joueur qui monte de plus en plus. Le Tchèque a les armes pour faire vriller notre ami Andrey, qui est un maître du self control, c’est bien connu. En tout cas, ça risque de taper fort dans ce match mais bon on aime bien aussi les bourrins de temps en temps.
Le tournoi commence véritablement aujourd’hui avec quelques belles affiches et surtout la rentrée des gros. On va surveiller les têtes de série importantes. Ça devrait rouler pour Daniil et Stefanos mais attention à Andrey et Casper (surtout toi Casper, tu nous fais très peur en ce début 2023). On oubliera pas notre Ugo Humbert national qui va nous offrir, on l’espère, une belle confrontation face au poulet sans tête Denis Shapovalov.