Troisième jour de United Cup, premier pour certains, mais ce qui est sûr c’est que cette compétition n’a pas fini de nous surprendre. Après la défaite d’Alexander Zverev ce matin, heure locale, c’est Rafael Nadal qui tombe d’entrée et qui met dans la mouise toute son équipe.
Nadal surpris, l’Espagne a pris une droite du Royaume-Uni
Pour son premier match de la saison, Rafael Nadal a perdu. Une première depuis 2015. En face, Cameron Norrie, déjà bien chaud après sa victoire contre Alex de Minaur, se paye le luxe de battre le n°2 mondial, contre qui il n’avait jamais gagné en quatre confrontations. Pourtant, Rafa a bien démarré avec le gain du premier set comme d’habitude. Mais Cam Norrie est plein de ressources, contrairement à lui qui semble avoir déjà cramé tout le carburant dont il dispose. L’Espagnol devient moins agressif, ne fait plus tous ces coups spéciaux comme le fameux passing de coup droit en ligne qui termine dans la lucarne. Non, là Nadal se contente de remettre dans le court. Pas de chance, c’est pile le jeu du Britannique qui adore ça et rentre dans sa filière. Forcément, le cours du jeu s’inverse et Norrie s’impose en trois sets 3/6 6/3 6/4 contre un Rafa qui n’a fait que reculer plus le match avançait. Un coup dur pour l’Espagne. Surtout que la malchance continue car le même scénar se déroule chez les filles. Parrizas Diaz prend l’avantage 6/3 dans le premier set, en étant dominante et en faisant respecter la hiérarchie. Puis, effondrement total contre une courageuse Katie Swan qui fait le break pour le Royaume-Uni 3/6 6/1 6/2. Les Anglais ne sont plus qu’à une victoire de se qualifier pour la finale de ville.
La Pologne assure le minimum en attendant tonton Hub
Favorite dans cette rencontre, la Pologne n’a pas réussi à prendre le lead total. Certes, Iga Swiatek est revenue comme elle est partie c’est à dire en écrasant ses adversaires. Une victoire sans surprise contre Yulia Putintseva 6/1 6/3. La Kazakh peut déjà s’estimer heureuse de ne pas avoir pris de bagel en dessert. Mais son compatriote, Michalski n’a pas connu la même fin. Défait par Skatov 7/6 6/2, il permet au Kazakhstan d’inscrire son premier point dans la compétition. Skatov s’est même permis de faire rire la foule en disant que son capitaine (Bublik) n’était pas content car j’avais joué trop longtemps pour un soir de réveillon et qu’il fallait aller fêter ça. Demain, Hubert Hurkacz aka tonton Hub va devoir remettre tout ça sur le droit chemin contre Bublik. Un match qui s’annonce décisif.
La Croatie pousse l’Argentine quasiment vers la sortie
Après leur défaite cinglante 5-0 contre la France, l’Argentine devait se reprendre contre la Croatie. Eh bien ce n’est pas forcément passé comme prévu. L’équipe européenne a géré son affaire comme des chefs. D’abord, Donna Vekic a été sérieuse comme d’habitude. Un 6/0 6/4 en 1h10 autoritaire face à Maria Lourdes Carles. La pauvre argentine qui s’est mangée coup sur coup Cornet et Vekic, des joueuses blindées d’expérience et bien meilleures qu’elle. Coup dur au moral, mais ce genre de matchs et de défaites peuvent la faire progresser. Coric et Cerundolo ont ensuite pris place sur le court. Malgré toutes les occasions procurées, Francisco Cerundolo s’incline encore une fois, sur le score de 7/5 6/4. Le 30e mondial avait pourtant le break dans le deuxième set. L’équipe d’Argentine n’a pour le moment pas gagné le moindre match dans cette United Cup.
Une Night Session pleine de surprises et c’est ce qu’on aime dans le sport. Demain, l’Espagne tentera une remontada, Hurkacz devra remettre son pays sur la route de la victoire et la Croatie devra abattre l’Argentine pour s’offrir une rencontre finale contre la France.