La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Tout au long de l’année, des records sont battus encore et encore. On pense à Nadal et ses 22 Grands Chelems, Alcaraz et sa place de n°1 mondial à 19 ans, Caroline Garcia qui devient la première à remporter un Masters 1000 en sortant des qualifs. Et puis il y a Aryna Sabalenka et un chiffre bien à elle…
428 doubles fautes !
Non vous n’avez pas mal lu le titre de cette section. Aryna Sabalenka s’est illustrée cette année avec 428 doubles fautes à son actif. Oui, 428. Soit en moyenne sur ses 55 matchs disputés, 7.8 points gratuits pour son adversaire. À noter que c’est la troisième année consécutive qu’elle trône sur ce classement pas très élogieux et que par rapport à l’année dernière, la Biélorusse a commis 90 doubles fautes de plus. Pas besoin d’être expert en tennis pour voir que c’est LE point de son jeu qu’elle doit le plus travailler. D’autant plus que sa première balle est dévastatrice pour le reste du circuit lorsqu’elle passe. Son mètre 82 détonne à côté des autres femmes du circuit comme son physique très musclé. Parce que si la finaliste du dernier Masters devient régulière à l’engagement, bonjour les dégâts que ça va provoquer. On la taquine sur son nombre de doubles fautes mais notons tout de même qu’elle se positionne cinquième au classement des aces cette saison avec 249 à son actif. Mais une chose est sûre, c’est qu’avant chaque service il doit se passer une explosion de pensées dans sa tête.
Un service qui la paralyse
Cette saison, Aryna Sabalenka n’a pas beaucoup performé. Aucun titre, trois finales (Stuttgart, ‘S-Hertogenbosch, WTA Finals) et surtout beaucoup de moment où elle perd des matchs toute seule à cause de son point faible. Après tant d’échecs, difficile d’avoir le mental qu’il faut pour passer outre et engagé convenablement. Tout cela est un énorme cercle vicieux. Elle rate, donc elle stress. Elle stress donc elle rate. Et cela à l’infini. On espère que l’intersaison lui a permis d’oublier cette mauvaise passe et d’avancer. N’oublions pas que cette joueuse est une ancienne n°2 mondiale et qu’elle est capable de renverser n’importe quel match. Comme à l’US Open face à Kanepi où elle mené 6/2 5-1 0-40 pour au final gagné 2/6 7/6 6/4.
Aryna Sabalenka est une excellente joueuse de tennis, membre complète du Top 10 féminin, mais possède cette grosse faiblesse qui tire vers le bas tout son jeu. On lui souhaite de ne pas faire un quadruplé en 2023.