La saison 2022 est maintenant derrière nous. Elle nous aura rempli de joie, d’adrénaline, d’excitation même, mais également de profonde tristesse. Des matchs renversants complètement fous, des Grand Chelem gagnés sur une patte, des records battus à la pelle, mais aussi de nombreux départs. Une ère est en train de se tourner. Pour se remettre tout ça en tête, Jeu Blanc vous propose une série de 50 articles en guise de memento.
Il y a des jours, des semaines, des mois, des années où le tennis est là et ne fait que passer. Mais à certains moments très précis, il nous fait pleurer et nous prend aux tripes. Le vendredi 23 septembre 2022 fait partie de cette dernière catégorie. Une date exacte où tout fans de tennis qui se respectent était devant sa télé ou son écran à regarder le dernier acte d’une pièce longue de 24 ans avec comme personnage principal, Roger Federer.
Une annonce en audio et c’est les émotions qui montent
Le 15 septembre Roger Federer annonce dans une vidéo ou plutôt un enregistrement audio sur ses réseaux sociaux que ça y est la fin est là. La Sa Laver Cup sera son dernier match sur le circuit. Il représentera la Team Europe évidemment avec les trois autres membres du Big 4 à ses côtés, tous venus pour un dernier hommage. Ce ne sont pas les seuls à saluer Roger, toutes sortes de personnalités lui tirent son chapeau ainsi qu’également des millions de fans partout à travers le monde. Certains pleurent, d’autres essayent de canaliser leur émotions, mais une chose est sûre, tout le monde du tennis est terriblement affecté par cette nouvelle. Un monument, le GOAT pour quelques observateurs et fans très… fan, le joueur touché par la grâce, s’en va. Pour son dernier match, Rafael Nadal son éternel rival, celui que les Dieux ont envoyé comme ironisent certains analystes pour contrer la suprématie Federer, sera son partenaire pour une dernière fois.
Une dernière danse avec son meilleur ami et ennemi
Le moment est venu, la Laver Cup est lancée et le Main Event de la première journée est bien évidemment ce double entre la paire Sock/Tiafoe pour la Team World face à Federer/Nadal pour la Team Europe. Sur le papier, les deux Américains sont bien plus spécialistes en la matière que nos deux légendes mis là pour le symbole. Mais le sportif n’entre pas tant que ça en rigueur à cet instant. Cela n’empêche pas pour autant à Roger de faire des petites dingueries dès le début. En bout de course sur son coup droit, le Suisse nous lâche un passing pas comme les autres. La balle passe dans le trou entre le filet et le poteau. Trou qui fait la taille parfaite d’une balle de tennis.
Le match passe et nous arrivons au super tie-break. Le duo européen arrive à se procurer la première balle de match à 9-8. Une occasion manquée à cause d’un Tiafoe déchaîné et sans pitié. Une balle envoyé fort directement sur Roger lui-même pour remporter un point. Petite broncha franchement mérité pour l’Américain. Au final, Tiafoe & Sock l’emportent 11-9 dans le dernier jeu décisif. Federer termine donc sa remarquable carrière par une défaite.
Un départ qui fait pleurer TOUT LE MONDE
À ce moment-là tout le monde prend conscience que c’est vraiment la fin. Une légende met fin à sa carrière là, tout de suite, maintenant. Dans un speech qui a fait pleurer toutes les personnes présentes dans la salle, même Nadal, et derrière leur écran, Roger remercie sa famille, ses proches, ses équipes, ses fans et le tennis en général pour tout ce qu’il lui a apporté. Plusieurs images en larmes resteront dans les annales de ce sport. Comme celle où Fedal pleure main dans la main. Nadal a également montré toutes ses émotions quand le Suisse était célébré au centre du court. La scène où Roger retrouve sa famille est également très belle et émouvante. Federer le précise cependant, ce sont des larmes de joie pour ce qui arrive. À ce moment, l’O2 Arena est l’endroit le plus humide sur la planète.
Une sortie tout de même par la petite porte
On peut dire ce qu’on veut sur la carrière de Roger Federer mais sa sortie sur le plan sportif laisse à désirer par rapport au monstre que ça a été sur le terrain. Pour faire le topo, l’un des meilleurs sportifs de l’histoire prend sa retraite après une défaite en double dans une compétition d’exhibition que son équipe perd pour la première fois. Ça pique. Avant cela, son dernier match « officiel » était en quart de finale à Wimbledon contre Hubert Hurkacz où il s’était incliné 6/3 7/6 6/0. Ça repique. Surtout que quelques semaines auparavant, Serena Williams nous avait dit au revoir de la meilleure façon possible. Tous les champions n’ont pas l’occasion de sortir comme ils le souhaiteraient. Il est certain que Roger aurait voulu partir sur un dernier sacre en Grand Chelem. Peut-être que s’il gagne Wimbledon 2019, il part sur ça. Mais tout de même, une sortie sur le circuit aurait au moins montré sa résilience comme Del Potro à Buenos Aires. Federer aurait pu faire ses adieux à Bâle en octobre, chez lui, même s’il perdait de manière cinglante. Mais bon, l’histoire est écrite et rien ne pourra la changer.
Roger Federer c’est 103 titres en 24 ans de carrière dont 20 Grand Chelem, 28 Masters 1000 et 6 Masters. Mais également des records à la pelle et des émotions transmises pour l’éternité. Alors même si sa sortie sur le plan sportif est ratée, les sentiments véhiculés sont bien là et ont touché tout le monde en plein cœur. Et pour ça, merci Roger, merci M.Federer.